Une alliance industrielle française pour promouvoir le biocarburant aéronautique

Les groupes Air France, Safran, Suez, Total et Airbus ont noué un partenariat avec l'État afin de promouvoir le biocarburant aéronautique et étudier la rentabilité d'une potentielle filière industrielle en France.
Le groupe Suez a annoncé jeudi 14 décembre une alliance industrielle française pour promouvoir le biocarburant aéronautique, entre Air France, Safran, Suez, Total, Airbus et l'État. Ce partenariat sera chargé de réaliser "une étude de faisabilité destinée à démontrer la viabilité économique et opérationnelle de l'utilisation régulière de biocarburants aéronautiques durables produits en France", indique Suez.
Les groupes évalueront notamment le gisement de déchets potentiellement valorisables en biocarburants, comme les huiles alimentaires usagées, les résidus agricoles, voire les plastiques et les déchets ménagers non recyclés.
Le transport aérien est responsable de 2 à 3 % des émissions mondiales de CO2 et consomme 8 % du pétrole mondial. Exclu de l'accord international de Paris sur le climat, le secteur s'est toutefois engagé à stabiliser, à partir de 2035, ses émissions au niveau qu'elles auront atteint en 2020, via un mécanisme de compensation. Cette stabilisation devra être obtenue alors que le transport aérien devrait encore se développer fortement au niveau mondial.
Les industriels travaillent déjà depuis plusieurs années sur la réduction de leur impact environnemental pour développer des carburants moins polluants ou des moteurs d'avions moins gourmands.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15