Une année 2011 agitée pour les matières premières

Du cuivre au cacao, en passant par le pétrole, l'or ou le sucre, les marchés des matières premières ont terminé sur une note morose une année 2011 en dents de scie, plombés par le ralentissement de l'économie mondiale.
Après s'être envolés en 2010 de record en record dans un environnement euphorique, les prix des matières premières ont pour la plupart connu une véritable débâcle cette année. Ainsi, la plupart des métaux industriels (cuivre, étain, zinc) ont vu leurs cours dégringoler de 25% sur l'année. Les métaux précieux ne sont pas épargnés : après un sommet depuis 30 ans en avril, l'once d'argent a perdu 47% de sa valeur, et le platine a lâché 23% depuis début janvier.
Du côté des matières premières agricoles, l'arabica coté à New York a cédé quelque 30 % après un sommet depuis 1977 en avril. Le sucre a abandonné plus de 20 % sur l'année et les prix du blé environ 30 %.

Comme de vulgaires actifs boursiers

Après quatre premiers mois relativement enthousiastes, les matières premières ont entamé à partir de mai une période de fortes turbulences, "à l'unisson des actifs jugés à risque, comme les Bourses", constate Julian Jessop, du cabinet britannique Capital Economics. Pour Roxana Mohammadian-Molina, de Barclays Capital, "l'aggravation de la crise des dettes souveraines européennes et les craintes de ses répercussions financières, ainsi que les inquiétudes sur un coup d'arrêt brutal de l'économie chinoise ont exacerbé le pessimisme des opérateurs". Le resserrement de la politique monétaire en Chine, premier consommateur de métaux, et la contraction de l'activité manufacturière cet automne, en Chine, aux États-Unis comme en Europe, ont contribué à freiner la demande.

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15