Une année 2014 riche en événements pour la CNR

Année chargée en effet pour la Compagnie nationale du Rhône qui a, entre autres faits, présenté son troisième Plan de missions d’intérêt général 2014-2018, vu sa concession prolongée alors que sa fin était prévue en 2023, fêté les 80 ans de sa création, annoncé le lancement d’un observatoire des grands fleuves qui sera basé à Lyon-Confluences, préparé l’arrivée d’un simulateur de pilotage sur le port de Lyon et même apporté une grande bouffée de travail à la société Sylla, repreneur français de Bosch, avec une commande de 75.000 panneaux photovoltaïques…
Le troisième Plan de missions d’intérêt général «réaffirme l’engagement de la CNR en faveur du développement durable des territoires traversés par le Rhône», observe Élisabeth Ayrault, PDG de la Compagnie nationale du rhône (CNR), à propos de ce plan élaboré avec l’État, les collectivités, les entreprises et les associations dans une vision à long terme. Il s’inscrit dans la continuité des deux premiers plans et concerne l’énergie verte, la navigation de commerce et de tourisme, la mise en valeur du patrimoine, l’accompagnement du monde agricole, l’emploi, les sujets de recherche concernant l’environnement et qui contribueront au développement des techniques et des services. Le troisième Plan de MIG représente 160 millions d’euros dont 40 millions consacrés à des opérations novatrices. Depuis 2004, la CNR a investi 286 millions d’euros dans plus de 500 projets développés avec ses partenaires.
Après une forte mobilisation des élus et des parlementaires de la vallée du Rhône, un fort travail de lobbying, «l’amendement CNR» adopté par l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, a été accueilli avec soulagement. «La situation de la CNR, au-delà de 2023, date fixée par la loi de 1921 pour le terme de la concession du Rhône, est clarifiée, son avenir est dégagé, ses personnels rassurés», note à ce sujet Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes et représentant des 153 collectivités locales et des élus de la vallée du Rhône au conseil de surveillance de la CNR. La loi sur la transition énergétique s’inspire du «modèle CNR» puisqu’il prévoit la création de sociétés d’économie mixte hydroélectriques pour la gestion d’un ou plusieurs barrages de la même vallée. Tout est-il clair et accepté par l’UE ? La SEM s’est engagée à réaliser 500 millions d’euros d’investissements, complémentaires aux 60 millions d’euros d’investissements annuels de maintenance, en cas de prolongation de sa concession au-delà de 2023.
Fêtés en grande pompe sur le site de la centrale hydroélectrique de Pierre-Bénite, les 80 ans de la concession du Rhône ont mis sous les projecteurs ce producteur d’électricité exclusivement renouvelables, cet aménageur du territoire et ce gestionnaire de la voie d’eau qu’est la CNR, fondée par deux visionnaires, Léon Perrier, sénateur de l’Isère, et Édouard Herriot, maire de Lyon. Leur postulat : le Rhône forme un tout intangible devant être géré par une entreprise unique. Ceci concerne 27.000 hectares de domaine concédé (14.000 hectares de fleuve et 13.000 hectares terrestres dont 836 amodiables). La CNR verse à l’État une redevance hydraulique égale à 24 % de son chiffre d’affaires, soit 186 millions d’euros, auxquels s’ajoutent la redevance sur l’eau, des impôts et des taxes diverses, soit près de 400 millions d’euros au total. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 1,35 milliard d’euros en 2013. Les actionnaires (GDF Suez, Caisse des dépôts et consignations et collectivités territoriales) se sont vu attribuer 23,3 millions d’euros de dividendes tandis que les 1.361 heureux salariés ont reçu 11 millions d’euros de participation l’an dernier.
C’est lors de la célébration des 80 ans de la CNR qu’Élisabeth Ayrault, accompagnée d’Érick Orsenna, membre de l’Académie française et ancien conseiller d’État, a annoncé la création d’un «observatoire des initiatives pour l’avenir des grands fleuves du monde». Érick Orsenna prendra la présidence de cette structure qui sera basée au Musée des confluences de Lyon, au bord du Rhône.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15