Une année de croissance pour le Pil’es


Le Pôle d’intelligence logistique tenait son assemblée générale le 17 juin. Le réseau a vu une augmentation de son nombre d'adhérents.


L'assemblée générale du Pil'es du 17 juin © Pil'es
L'assemblée générale du Pil'es du 17 juin © Pil'es
Le Pôle d’intelligence logistique (Pil’es) continue de grandir. Le 17 juin, 150 personnes se sont retrouvées à l’assemblée générale du réseau de logisticiens basé dans le nord-Isère. Celui-ci a poursuivi sa croissance cette année, passant de 167 adhérents à 185. Il accueille en moyenne une quinzaine de nouveaux membres chaque année. En interne, le pôle renforce son processus d’intégration, notamment avec la mise en place de séances dédiées aux nouveaux adhérents. Il créé également une nouvelle communauté professionnelle pour les directeurs d’exploitation. "L’idée est de voir ce qui se passe chez eux, au plus près du terrain", commente Cécile Michaux, déléguée générale.

Côté partenariat, outre ceux renouvelés avec la CCI-Nord Isère et la communauté d'agglomération Porte de l’Isère (Capi), une nouvelle convention a débuté en 2021 avec la communauté de communes de l’est lyonnais (CCEL). Un plus non-négligeable pour cette collectivité qui pourrait voir s’installer sur son terrain le polémique entrepôt logistique d’Amazon. Le Pil’es souligne également le succès de ses événements comme la biennale de la logistique. Tenue sous forme hybride (en virtuel et présentiel), elle a touché 700 collégiens via différentes interventions dans neuf établissements. Les visites de sites en immersion ont été visionnées au moins 2.000 fois par les participants et le championnat de caristes 1.000 fois.

La logistique urbaine au programme

Sur la question du transport modal, le programme ligne verte se poursuit avec des ateliers s’adressant aux gestionnaires d’infrastructures, aux chercheurs et aux intermédiaires du transport. Objectif : affiner le diagnostic de l’enquête parue en mai et faire en sorte que les acteurs de la chaîne logistique se connaissent. "Ce travail a permis de créer un collectif", se félicite Cécile Michaux. Pour le Pil’es, il s’agira maintenant de mesurer de manière précise le coût total d’un trajet et le temps qu’il prend du GPMM à Lyon. Selon elle, le temps mis par les routiers pour quitter le Grand Port de Marseille notamment, n’est pas suffisamment pris en compte.

Enfin, l’équipe du Pil’es commence un travail approfondi sur les questions de logistique urbaine. Quel transport décarboné choisir en ville ? Comment éviter les conflits d’usages et permettre à tous de stationner ? À l’heure de la mise en place des ZFE, ces questions sont d’autant plus d’actualité pour le réseau.

Pierre Lemerle

Mercredi 23 Juin 2021



Lu 1342 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Décembre 2021 - 09:30 Des moyens supplémentaires pour la douane au Havre

Mardi 7 Décembre 2021 - 17:04 FM Logistic lance son nouveau plan stratégique


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal