Une année de transition pour Ceva Logistics


Placé sous la présidence de Xavier Urbain depuis janvier, Ceva Logistics a publié des résultats 2013 en nette amélioration. Si le groupe demeure en perte, sa marge opérationnelle en logistique contractuelle, sa première activité, laisse entrevoir des jours meilleurs... à condition de stopper l'érosion de sa rentabilité dans la commission de transport international.


Xavier Urbain, président du groupe Ceva Logistics © Ceva
Xavier Urbain, président du groupe Ceva Logistics © Ceva
Après une recapitalisation consacrée à son désendettement et l'arrêt ou la renégociation de contrats logistiques non rentables, Ceva Logistics affiche en 2013 des résultats en meilleure forme. Quelques indicateurs permettent d'apprécier l'ampleur des mesures entreprises l'an passé : l'endettement net est passé de 3,3 milliards de dollars à 1,55 milliard avec, à la clé, une réduction sensible des frais financiers, le solde d'exploitation d'une perte de 422 millions de dollars à un bénéfice de 2 millions. Au final, le groupe accuse encore une perte nette de l'ordre de 59 millions de dollars à comparer à celle de 2012 qui culminait à 888 millions, tandis que son chiffre d'affaires se contracte de 8,3 % à 8,5 milliards de dollars. Avec un effectif de 44.000 personnes à travers 170 pays, Ceva enregistre un repli de ses revenus plus ou moins marqué selon les régions. En Europe, sa première zone géographique (41 % du CA), le chiffre d'affaires recule de 6 %, en Amérique (31 %) de 5,6 % et en Asie-Pacifique (28 %) de 14 %.

La commission en berne

Malgré le "toilettage" réalisé, les revenus de la division logistique contractuelle à l'origine de 55 % de son chiffre d'affaires, ne diminuent que de 2,6 % grâce à la résistance de plusieurs filières dont l'automobile aux États-Unis. Sa marge opérationnelle s'améliore cependant de 1,2 point pour s'établir à 5 %. Impactées par la baisse des volumes dans le fret aérien, les recettes du pôle Freight management qui regroupent ses activités de commission de transport international, dévissent en revanche de 12 %. Sa marge opérationnelle chute de 3 à 1,1 %.

"Ceva Logistics déclare plusieurs succès commerciaux"


Au cours de cette convalescence, Ceva Logistics déclare plusieurs succès commerciaux : extension de son partenariat avec Vileda en Turquie et Avon en Amérique latine dans le domaine de la douane, un contrat industriel et de commission maritime avec Petrobras au Brésil, et de nouvelles collaborations avec Daikin et Scania dans la péninsule Ibérique. Ces dernières semaines, le groupe s'est en outre renforcé au Mexique via la création ou l'extension de ses capacités logistiques et de son offre en commission de transport à Guadalajara, Monterey, Queretaro et Mexico. Autre succès commercial récent : le contrat signé avec Volvo Cars pour la gestion de ses opérations douanières aux États-Unis.

Érick Demangeon

Mardi 25 Mars 2014



Lu 671 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 11:35 Upply : une vocation de place de marché


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy