Une chaîne d'approvisionnement intégrée pour Oxylane


Inaugurée le 27 novembre à Ferrières-en-Brie, la nouvelle plate-forme régionale d'Oxylane s'intègre à une organisation logistique. Elle scelle une collaboration avec Argan qui a signé avec le prestataire un nouveau contrat, le troisième en France, pour l'aménagement d'un entrepôt continental à Rouvignies.


Nouvelle plate-forme régionale Oxylane à Ferrières-en-Brie © Tristan Deschamp
Nouvelle plate-forme régionale Oxylane à Ferrières-en-Brie © Tristan Deschamp
"Chaque passage en caisse déclenche de façon automatique une commande prélevée dans un entrepôt régional puis livrée sous 24 heures en magasin". Adopté par Oxylane, ce flux tiré s'étend jusqu'au sourcing même le plus lointain avec le traitement de 50.000 conteneurs par an ! Au service des enseignes du groupe Mulliez spécialisées dans les articles de sport comme Decathlon, le prestataire intégré couvre ainsi l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, des fournisseurs jusqu'aux points de vente (605 dans dix-huit pays).

© Tristan Deschamp
© Tristan Deschamp
Son organisation logistique s'appuie sur des entrepôts continentaux qui alimentent des plates-formes régionales jouant le rôle de "réserves pour les magasins. Oxylane exploite des entrepôts continentaux à Dourges, Saint-Martin-de-Crau, Satolas, Lauwin Planque, plus trois en Europe, à Anvers, Saragosse et Barcelone. Ces sept sites approvisionnement les dix entrepôts régionaux implantés en France au service de 250 magasins et des ventes internet", explique Gilles Deruyck, responsable du nouveau site régional à Ferrières-en-Brie en région parisienne.

Argan partenaire

Conçue "clés en main" par Argan, cette nouvelle plate-forme livre chaque jour trente-cinq magasins Decathlon et Koodza de l'Est et du Nord de l'Île-de-France, et en Champagne-Ardenne. De 30.000 m2, elle emploie 110 personnes et a représenté un investissement d'une trentaine de millions d'euros, foncier, aménagements et équipements intérieurs compris. "Il s'agit d'une relocalisation d'un site (à Bussy-Saint-Georges) devenu trop petit. Le long de l'A4, cette nouvelle plate-forme certifiée HQE/BBC dispose d'une capacité d'extension de 15.000 m2".

"500.000 m2 de surfaces logistiques exploitées en France"


Avec l'entrepôt régional de 43.000 m2 à Saint-Quentin-Fallavier, Ferrières est le second bâtiment aménagé par Argan pour Oxylane qui s'est engagé à le louer six ans. Pour la Foncière spécialisée en immobilier logistique, cette opération s'inscrit dans un programme d'investissement de 192 millions d'euros en 2012 comprenant dix nouvelles réalisations et une extension, soit 284.000 m2 neufs ! Avec Ferrières, opérationnelle depuis octobre, et la livraison courant novembre de deux plates-formes - l'une de 22.000 m2 à Cahors pour Mr Bricolage, l'autre de 20.000 m2 à Trappes pour Auchan - ce programme est aujourd'hui bouclé.

Nouvel entrepôt continental

L'inauguration du site de Ferrières a été l'occasion pour Argan et Oxylane d'annoncer un nouveau contrat pour l'aménagement d'un entrepôt continental de 57.000 m2 à Rouvignies. Près de Valenciennes, il sera livré courant 2013 et bénéficiera d'une desserte multimodale dont fluviale.

Érick Demangeon

Jeudi 29 Novembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy