Une coprésidence mixte à la tête des transitaires marseillais


Au Syndicat des transitaires de Marseille-Fos, après six ans de présidence, Stéphane Salvetat reste au pouvoir en partageant les commandes avec Delphine Chouin. Dans le cadre de cette coprésidence, tous deux vont se partager les tâches confiées par la profession.


Stéphane Salvetat et Delphine Chouin, coprésidents du STM © Vincent Calabrèse
Stéphane Salvetat et Delphine Chouin, coprésidents du STM © Vincent Calabrèse
Un changement historique intervient chez les transitaires de la place portuaire marseillaise. Alors que le gouvernement se féminise pour la seconde fois en trente ans, la mixité débarque également au Syndicat des transitaires de Marseille-Fos (STM), avec l'arrivée d'une coprésidente à sa tête.

C'est Delphine Chouin, la directrice Sud du commissionnaire de transport français Herport, qui partage le pouvoir avec Stéphane Salvetat, le président de Lam France. La nouvelle coprésidente siège au STM aux côtés de celui qui l'a présidé pendant déjà six mandats d'une année.

Ce changement à la tête de l'association professionnelle va leur permettre de se partager les tâches, a indiqué Delphine Chouin à l'issue des élections.

Répartition entre dossiers locaux et nationaux

Ce sont les dossiers locaux qui vont incomber à Delphine Chouin. La nouvelle arrivante va devoir assurer la promotion de la profession, assurer les relations avec la douane et avec les manutentionnaires. Elle va continuer de chercher des solutions concernant le lourd sujet du Pif-Pec et poursuivre le travail entamé lors des derniers mandats concernant l'emploi et son corollaire la formation.

"Un nombre d'adhérents en hausse et un profil toujours très varié"


Quant à Stéphane Salvetat, qui a accédé il y a quelques mois à la présidence de l'association promotionnelle Via Marseille Fos (VMF), il gérera les dossiers d'envergure nationale en relation avec TLF Overseas et ceux de dimension plus internationale avec la Fédération internationale des associations de transitaires et assimilés (Fiata, un organisme dont il est délégué depuis quelques mois).

Le coprésident avait connu, dès son arrivée à la barre du STM, un divorce très remarqué d'avec TLF Overseas. Il a œuvré à la réconciliation entre le syndicat marseillais et la fédération parisienne. En cette période de perturbations géopolitiques, veiller à l'évolution du métier à l'international ne sera pas une sinécure.

Le STM est passé ces derniers mois de 90 à 92 adhérents avec l'arrivée dans ses rangs du catalan Martico, une société spécialiste du reefer, et de la société britannique Pentagon Freight Services. La première est implantée Martigues à et la seconde à Vitrolles (Bouches-du-Rhône).

Au-delà de la croissance des adhésions, entre les PME locales et les filiales de grands groupes internationaux, Stéphane Salvetat observe une diversité au sein des membres de l'association professionnelle.

Vincent Calabrèse

Lundi 30 Mai 2022



Lu 1976 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Juin 2022 - 18:07 Sofrilog renforce ses offres "transport"


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal