Une feuille de route européenne pour la décarbonation du transport maritime


Le Parlement européen votera d’ici avril la proposition de résolution présentée par la Française Karima Delli en session plénière. Trois questions à la députée européenne Europe Écologie-Les Verts (EELV), présidente de la commission Transports et tourisme.


© Karimadelli.fr
© Karimadelli.fr
Le projet de résolution "pour un transport maritime plus efficace et plus propre" a été adopté le 24 février à Bruxelles, par 32 voix pour, aucune contre, 17 abstentions.

Que signifie ce vote de la commission Transports et tourisme ?
 
C’est une première étape pour réduire les émissions d’un secteur qui a été le grand oublié des accords de Paris, alors que 90 % des marchandises transitent par les ports de l’Union, et qu'il représente près de 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ce rapport a pour mission de proposer une nouvelle feuille de route. Parmi les recommandations, il y a les ports zéro émission à quai, la zone de contrôle des émissions atmosphériques en Méditerranée, le renforcement des systèmes intermodaux des ports, comme la réduction de vitesse des navires ou un label européen pour les navires "verts".
 
Ces mesures s’avèrent plus incitatives que coercitives...
 
Nous voulons d’abord accompagner le secteur, en l’incitant à sortir progressivement du fuel lourd, en stimulant le recours aux carburants alternatifs durables et la conversion des navires, en soutenant financièrement l'objectif décarbonation du transport maritime avec la volonté de montrer les bonnes pratiques. Mais la reconversion des navires comme le développement d’une filière industrielle européenne respectueuse de l’environnement demanderont de nouvelles normes. Le principe du pollueur-payeur pourrait être appliqué et la taxe carbone aux frontières sera aussi un enjeu important.

Ne pas retenir la liste noire des navires pollueurs n'empêchera pas d'évoquer des sanctions, comme par exemple limiter l’accès aux ports européens des navires qui ne respectent pas les normes environnementales mais également sociales et de travail.
 
Quelle est la prochaine étape ?
 
À la Commission de reprendre ces mesures afin de proposer des initiatives concrètes, notamment via les financements européens en faveur des solutions durables comme l’hydrogène vert, des systèmes de propulsion à la voile, la mise en place d’une filière européenne de démantèlement des navires, la proposition d’une législation limitant l’accès des navires les plus polluants. L’Union européenne ne peut pas se contenter d’attendre que les organisations maritimes internationales se décident à agir, mais doit être leader sur ces questions.

Natalie Castetz

Vendredi 5 Mars 2021



Lu 1145 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal