Une "gestion stricte des capacités" : la recette 2020 des acteurs mondiaux de la ligne régulière

Dans un contexte de crise sanitaire, les grands acteurs mondiaux de la ligne régulière conteneurisée ont su tirer leur épingle du jeu ces derniers mois. La gestion stricte des capacités semble avoir été la meilleure recette pour l'année en cours.
Dans la ligne régulière conteneurisée, le mois d’août a été marqué par la poursuite des "blank sailings" (annulations de voyages) et par des annonces de hausses de taux de fret de la part des grands opérateurs. Selon le dernier baromètre "Overseas" publié par la plateforme de l'analyste Upply, cette double évolution confirme ainsi "la politique de gestion stricte des capacités qu’ils appliquent depuis le début de la crise sanitaire".
"Une stratégie s'avérant payante", estime la plateforme dans la mesure où les "majors" du secteur ont affiché des résultats financiers record pour le deuxième trimestre 2020 malgré une forte baisse du volume conteneurisé. Selon le document, "cette surperformance est générée par un effet de ciseaux inversé", c’est-à-dire une augmentation du revenu d’exploitation aidée par la tendance haussière des taux de fret, combinée à une baisse des charges opérationnelles permise par la réduction du nombre de services et un prix du pétrole extrêmement bas".

Prix du combustible en baisse

Le prix du fuel maritime à faible teneur en soufre, en conformité à la norme OMI 2020, a en effet reculé de 32,2 % sur douze mois glissants. Les surcharges combustibles mises en place en début d’année sont majoritairement suspendues, ajoute le baromètre. Quant à l’évolution des taux de fret, les données de la plateforme révèlent une augmentation de 7,5 % en août sur l'axe Asie-Europe à l'import.
Selon le Shanghai Containerized Freight Index (SCFI), les taux ont progressé globalement de 14,9 % au mois d’août après une période de six mois qui a vu un quasi doublement des prix spot.
"La stabilisation à un niveau de prix élevé permet aux compagnies maritimes de remettre subtilement des capacités de transport sur le marché", explique Upply. Le délai d’attente est aujourd’hui de deux semaines pour embarquer des conteneurs à bord des navires sur l'axe l'Asie-Europe, ajoute-t-il.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15