Une interconnexion gazière Espagne-France refait surface


Le gestionnaire du réseau gazier français Teréga souhaite remettre "sur la table" un projet d'interconnexion entre l'Espagne et la France.


© Teréga
© Teréga
"On va proposer dans les semaines qui viennent que les projets sud-nord soient remis sur la table", a déclaré le PDG de Teréga, Dominique Mockly, dont l'entreprise gère le réseau gazier du quart sud-ouest de la France.

Les régulateurs de l'énergie français et espagnol avaient, en 2019, donné un avis défavorable à un projet de nouvelle interconnexion gazière à travers les Pyrénées, baptisée Step, qui devait préluder à un projet plus large baptisé MidCat (Midi-Catalogne). Le projet, par ailleurs critiqué par les ONG de défense de l'environnement, était à l'époque jugé coûteux et inutile.

Mais Teréga, encouragé par l'intérêt renouvelé de la Commission européenne pour cette infrastructure, estime que la situation a changé depuis. MidCat revêt une importance "cruciale" pour "réduire notre dépendance aux énergies fossiles russes", a récemment jugé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a lancé un grand plan pour l'indépendance énergétique du continent vis-à-vis de la Russie.

L'Espagne dispose en effet de capacités importantes d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL), qui pourrait ainsi remonter plus facilement vers le nord de l'Europe. "Ces capacités, dans la crise que l'on a aujourd'hui, on ne peut pas se permettre de se dire qu'on va passer dessus et qu'on ne regarde pas", a estimé Dominique Mockly.
"Si nos amis Italiens proposent une connexion directe entre Barcelone et Gênes, c'est parce qu'ils ne vont pas se gêner à la faire", a-t-il observé.

"Dorsale hydrogène européenne"

Selon Teréga, l'interconnexion gazière France-Espagne existante tourne déjà fréquemment à plein régime. Et le flux, traditionnellement orienté vers le sud, circule désormais vers le nord depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Une nouvelle liaison devrait aussi servir de "première brique de la dorsale hydrogène européenne". "On commence par du gaz mais il faudra que cette infrastructure soit dimensionnée ensuite pour passer à l'hydrogène", a indiqué Dominique Mockly.

Le régulateur français s'était montré encore très réservé sur le sujet, le 1er juin, "compte tenu du développement des terminaux méthaniers en Europe du Nord, compte tenu du bon fonctionnement de nos terminaux gaziers, compte tenu du coût...".

"Vous imaginez ? On va faire Notre-Dame des Landes sur le pic d'Aneto", avait lancé le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Jean-François Carenco, en allusion à un projet d'aéroport avorté dans l'ouest de la France.

AFP

Mardi 7 Juin 2022



Lu 818 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal