Une ligne ferroviaire entre Chalon-sur-Saône et Le Havre


La société Delta rail opère depuis mi-avril une liaison ferroviaire entre le port de Chalon-sur-Saône et Le Havre. Grâce à ce service, l'opérateur propose de nouvelles solutions sur l'Outre-mer.


© Euro Cargo Rail
© Euro Cargo Rail
Aproport continue sa croissance sur le rail. Installé sur "l’autoroute ferroviaire" entre Calais et Le Boulou (Pyrénées-Orientales), l’entité de la CCI de Saône-et-Loire, gérant les ports de Mâcon, Chalon-sur-Saône et Pagny, a vu l’ouverture d’une nouvelle liaison ferroviaire ce printemps. Depuis mi-avril, Delta Rail opère un aller-retour par semaine entre Chalon-sur-Saône et le Havre. Chaque mardi, un train de 750 mètres capable de transporter jusqu’à 108 EVP, roule vers les terminaux du Havre sous la direction d'Euro Cargo Rail (ECR), tractionnaire ferroviaire de Delta Rail. Il repart le jeudi en direction de la Bourgogne. Les conteneurs sont alors stockés puis rechargés sur des camions qui partent livrer les entreprises de la région.

Basé à Aix-en-Provence, Delta Rail continue son installation bourguignonne. Deux aller-retours sont aussi réalisés chaque semaine entre Fos-sur-Mer et Chalon-sur-Saône. "La prise en charge de chaque train, réalisée en moins de 24 heures, permet d’apporter à nos clients des solutions économiques, organisationnelles et écologiques. Le transport multimodal offre une grande souplesse et l’avantage des flux massifiés", indique Jean-Luc Martal, directeur général de l'opérateur.

Trouver des solutions à l’import

Avec cette solution vers le nord, Delta Rail veut proposer de nouvelles opportunités à ses clients. Ces derniers peuvent avoir accès à des services tournés vers les États-Unis, l’Amérique latine ou la Chine. Pour l’opérateur multimodal, la difficulté sera maintenant de remplir le train à l’import. "Nos clients sont souvent des compagnies maritimes, précise Jean-Luc Marta. Les flux sont donc légèrement déséquilibrés". Un travail important est en cours pour séduire les chargeurs locaux. L’entreprise se donne jusqu’à mars pour voir si cette liaison peut être développée ou non.

Pierre Lemerle

Jeudi 22 Juillet 2021



Lu 661 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Juillet 2021 - 16:50 Premier semestre fructueux pour Kuehne+Nagel


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal