Une livraison de feldspath au port de Dunkerque

Livré en novembre 2012 par Dunkerque-Port, après une opération de réhabilitation et de création de terre-plein, l’ancien quai Silonor accueille de nouveaux trafics depuis le début de l’année. Le site, dont le terre-plein et les installations de stockage sont opérés par Dunkerque Multibulk Terminal (DMT), a reçu, jeudi 19 septembre, une cargaison de 7.500 tonnes de feldspath.
Importée par Esan Italia Minerals, la cargaison est arrivée dans la nuit du 18 au 19 septembre à Dunkerque à bord du vraquier "Romy Trader", un navire de 132 mètres de long par 20 mètres de large, en provenance du port turc de Gulluk, pour le compte des Céramiques Desvres. Le feldspath sera déchargé avec l’aide des équipes de manutention de la société Barra SNM, stocké à couvert dans les installations de Dunkerque Multibulk Terminal (DMT), et alimentera l’usine de Maubeuge (Nord) à hauteur de 600 tonnes par semaine. Le navire contient aussi des "big bags" afin de réaliser des essais dans les verreries régionales.
Cette activité avait été initiée en juin dernier avec un navire de 6.500 tonnes, qui avait dû être déchargé au quai Freycinet 12 en raison de l’indisponibilité des installations DMT, utilisées pour d’autres trafics. "D’autres navires associés à cette activité sont attendus prochainement, dont une cargaison de 4.000 tonnes de bentonite et un autre bateau de 12.000 tonnes de feldspath", souligne la direction du Grand Port maritime de Dunkerque (GPMD).
Benoît Masure, directeur de DMT à Dunkerque, précise : "Nous recevons sur le quai DMT ce premier navire de feldspath qui est destiné à alimenter l’usine de Desvres à Maubeuge, pour la fabrication de carrelages et de colles. Le trafic annuel est d’environ 40.000 tonnes par an, incluant de prochains déchargements de bentonite. Nous consolidons ainsi nos livraisons hebdomadaires à Desvres, initiées en juin, à hauteur de 600 tonnes par semaine".

Position renforcée dans les vracs solides

La direction du port dunkerquois souligne que ce trafic en provenance de Turquie transitait auparavant par les Pays-Bas. Jean-Frédéric Laurent, directeur de la Stratégie et du Développement de l'établissement portuaire, juge que l'extension récente du terminal a permis au GPMD de "renforcer sa position dans le domaine des petits vracs solides".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15