Une notation extra financière «Transport»

Une agence européenne baptisée TK Blue a été lancée en décembre 2011. Elle vise à rapprocher l’offre de transport multimodal et la demande.
Une agence européenne baptisée TK Blue a été lancée en décembre dernier au Sénat. Elle vise à rapprocher l’offre de transport multimodal peinant à se massifier et la demande qui s'articule autour du nombre croissant de chargeurs et de commissionnaires de transport.
«Chaque année, elle délivrera aux chargeurs et aux commissionnaires de transport une notation extra financière «TK’Blue» qui appréciera leurs progrès dans l’utilisation de modes écoresponsables par mer, fleuve, fer et route», explique Philippe Mangeard, président du Cercle pour l’optimodalité, à l’initiative du projet. Porté par de nombreuses personnalités du monde industriel, de la distribution et de la prestation de transport telles que l’AUTF, TLF et l’Aftri, son fonctionnement s’appuie sur cinq principes. Auprès de l’agence, les transporteurs devront tout d’abord soumettre leur offre multimodale afin qu’elle soit labellisée sur la base de critères reconnus et l’avis rendu par des professionnels et personnalités membres de son Conseil scientifique et de son Comité d’orientation stratégique. Cette étape franchie, les sociétés labellisées délivreront à leurs clients des certificats TK’Blue. Assurant le suivi de la démarche, l’Agence émettra alors en fin d’année une note de A à F en fonction de trois paramètres : le ratio TK Blue/TK classique, progression de ce ratio par rapport à l’année précédente, et comparaison de cette note par rapport au ratio moyen du secteur d’activité auquel appartient le donneur d’ordre. L’année en cours sera consacrée à tester et à mettre en œuvre ces principes, et à élargir son périmètre à d’autres pays européens dont l’Espagne, l’Italie et la Suisse. Par les voix de Christophe Santoni et de Bruno Kaufmann, LD Lines et la Compagnie fluviale des transports (CFT) ont annoncé d’ores et déjà leur demande de labellisation auprès de l’agence qui, pour transformer l’essai, devra sur la durée démontrer plusieurs qualités rappelées par Geneviève Ferone, directrice Développement durable de Véolia Environnement : «Indépendance, objectivité et crédibilité».

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15