Une nouvelle géographie européenne des transports à créer

Face à la saturation progressive et aux risques de congestion des corridors Nord-Sud depuis les ports du range Nord, le programme européen Weastflows aboutit à un constat : une nouvelle dynamique est à créer, réorientée sur un axe Ouest-Est de l’Europe.
Massification, congestion, développement durable, développement économique, tels sont les enjeux liés au transport de marchandises pris en compte dans «L’Atlas analytique des transports de marchandises en Europe du Nord-Ouest» (ENO). Tout juste édité par l’Agence d’urbanisme de la région du Havre et de l’Estuaire de la Seine (AURH), dans le cadre du programme européen Weastflows (Interreg IV B), cet atlas présente une analyse cartographique des réseaux d’infrastructures, des échanges interrégionaux et des dynamiques territoriales. «La croissance du transport d’ici 2050 sera de + 80 % pour les marchandises et de + 50 % pour les voyageurs», rappelle Dominique Dhervillez, directeur de l’AURH.
Plus précises que le premier atlas qui présentait en 2013 un état des lieux des infrastructures, ces analyses par carroyage permettent de visualiser les énormes inégalités de développement entre les ensembles régionaux. Le Benelux-bassin rhénan apparaît le mieux doté grâce à «une continuité forte de réseaux multimodaux». Côté Hexagone, le maillage est plus léger : le réseau des voies navigables est «sans continuité ni connexion avec les réseaux belges, hollandais et allemands» et le réseau ferroviaire beaucoup moins dense et homogène. Quant à la vallée de la Seine, bien dotée en infrastructures routières, elle apparaît isolée notamment de l’Europe de l’Est, «poumon économique en devenir». Pourtant, note l’AURH, elle est «l’une des seules régions avec le Benelux et le bassin rhénan où le report modal peut s’envisager de façon massifiée sur le fleuve et le rail». Elle apparaît ainsi comme l’alternative Ouest-Est, idéale à la veille de l’appel à projets européens pour la modernisation du réseau transeuropéen de transport d’un montant de 11 milliards d’euros. Date butoir : 26 février.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15