Une nouvelle plateforme logistique XXL au Havre


Le promoteur Panhard a lancé sur le Parc logistique du Pont de Normandie, près du Havre, un nouvel entrepôt de plus de 100.000 m2 qu’il vient de céder en VEFA et en blanc à l’Américain Goldman Sachs.


© Agence Franc
© Agence Franc
Après avoir érigé des entrepôts de près de 50.000 m2, en 2019, sur le Parc logistique du Pont de Normandie II (PLPN2), le groupe immobilier logistique Panhard vient de lancer la deuxième phase de son projet : un bâtiment de plus de 100.000 m2, sur le même parc de la zone industrialo-portuaire du Havre, à proximité immédiate de la plateforme multimodale.

Dès 2014, le promoteur avait signé un premier protocole de réservation des terrains portuaires puis annoncé vouloir y développer 300.000 m2 :  le président du groupe, Alain Panhard, appréciait "l'emplacement exceptionnel" à l'embouchure de la Seine et près des infrastructures portuaires.

"Le Havre et son port en eaux profondes ont maintenu une activité dynamique sur les derniers mois malgré le contexte sanitaire, explique le président actuel du groupe, Christophe Bouthors. La zone portuaire affiche aujourd’hui une carence d’offre en bâtiments logistiques neufs et aux meilleurs standards en matière de développement durable."

Les travaux ont commencé le 7 mars, pour un bâtiment qui devrait être livré l’été 2023. Il s’étendra sur 103.600 m2, sur une emprise de plus de 215.000 m2 et comprendra douze cellules de 6.000 à 12.000 m², 4.000 m² de bureaux répartis sur quatre plots offrant à la location "une grande divisibilité" ainsi que 6.000 m² d’aire de stockage de conteneurs.

Sobriété énergétique

La plateforme vise l’obtention de la certification environnementale BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) au niveau "Very Good", assure Panhard qui s’est "engagé en termes de réduction de l’empreinte écologique".

Le groupe souligne que "l’opération fera preuve d'une très grande sobriété énergétique (éclairage complet par leds, détecteurs de luminosité, bassins et espaces paysagers, bornes de recharge électriques…) et d’une gestion technique centralisée".

Le groupe Panhard avait conclu en octobre 2021, pour cette plateforme logistique, une convention d’occupation temporaire du domaine public, dont le bénéfice vient d'être transféré avec l'immeuble cédé en Vente en état futur d’achèvement (VEFA) au groupe financier Goldman Sachs Asset Management, filiale de gestion d'actifs de la banque d'investissements américaine.

Christophe Bouthors a assuré que le groupe "accompagnera les équipes de Goldman Sachs Asset Management dans le déploiement de sa stratégie "Value Add " logistique en France". Pour Édouard Escande, directeur général chez Goldman Sachs Asset Management, cette opération s’inscrit dans une stratégie sur le segment Logistique "visant à investir auprès de promoteurs de premier rang dans des projets offrant les meilleures spécifications techniques et environnementales pour les utilisateurs dans les marchés européens Core".

Natalie Castetz

Jeudi 28 Avril 2022



Lu 1791 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal