Une panne chez Eurocontrol perturbe le ciel européen



Les plans de vol de tous les avions ont été perdus d'un coup © Eurocontrol
Les plans de vol de tous les avions ont été perdus d'un coup © Eurocontrol
Une panne technique survenue le 3 avril chez Eurocontrol, l'organisme européen assurant la sécurité du trafic aérien, a perturbé les vols commerciaux à travers tout le continent.
Dans la soirée, Eurocontrol a annoncé que l'incident, qui était survenu pour la dernière fois en 2001, avait pris fin vers 18 heures GMT, avec le "retour à la normale" de son système de gestion du réseau aérien appelé ETFMS.
"Cela a été fait après de nombreux tests internes et en coordination avec les aéroports, les compagnies aériennes et le contrôle du trafic aérien à travers l'Europe et au-delà", a assuré l'organisme, précisant que ce système permettait actuellement de gérer jusqu'à 36.000 vols par jour.
Dans l'après-midi, Eurocontrol avait prévenu qu'une panne du système ETFMS risquait d'entraîner des retards sur "environ la moitié" des 29.500 vols programmés mardi sur le réseau européen. La panne a eu pour conséquence la perte de quantité de plans de vols déposés par les compagnies aériennes.
Plusieurs grandes plateformes aéroportuaires d'Europe ont fait état d'un trafic ralenti par rapport à la normale. Celui de Bruxelles a limité ses décollages "à dix par heure". Ceux d'Helsinki, Dublin, Prague et Copenhague ont également averti de possibles retards. "Nous avons des retards au départ mais rien de dramatique, plus de 80 % des vols sont à l'heure", a indiqué un porte-parole de l'aéroport de Francfort (Allemagne).
Selon Eurocontrol, qui n'a pas précisé en fin d'incident le nombre de vols concernés, "les plans de vol déposés avant 10h26 UTC/GMT (12h26 heure de Paris) ont été perdus et il a été demandé aux opérateurs aériens de déposer à nouveau des plans de vol pour tous les appareils n'ayant pas encore décollé".
Aéroports de Paris a assuré n'avoir pas souffert de la panne, "tous les aéroports belges sont impactés", a souligné de son côté Belgocontrol, le régulateur belge du trafic aérien, dans l'après-midi.
Eurocontrol est une organisation intergouvernementale basée à Bruxelles regroupant 41 États, dont les pays de l'UE, mais aussi l'Ukraine, la Turquie et la Norvège.

AFP

Mercredi 4 Avril 2018



Lu 304 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy