Une perte annuelle de 32,4 millions pour Faiveley

L'équipementier ferroviaire français Faiveley Transport, racheté par l'américain Wabtec, a essuyé une perte de 32,4 millions d'euros au terme des neuf mois de son exercice 2016 écourté, qui s'est achevé fin décembre.
Faiveley Transport a enregistré une perte annuelle de 32,4 millions d'euros. "L'année fiscale 2016 est une année raccourcie sur une durée de neuf mois d'avril à décembre, en raison de la modification de la date de clôture de l'exercice social au 31 décembre", a rappelé Faiveley Transport jeudi 16 février. Les pertes du groupe sont principalement dues à des charges non récurrentes liées à son rachat par l'américain Wabtec. En excluant les "pertes de valeurs sur les actifs destinés à être cédés et des coûts" liés à la transaction, Faiveley aurait au contraire dégagé un bénéfice net de 43,8 millions d'euros, selon ses calculs.

Commandes en hausse de 2,7 %

De son côté, le chiffre d'affaires s'est élevé à 802,8 millions d'euros, stable par rapport aux neuf derniers mois de 2015, et conformément à ses prévisions - "795 à 810 millions d'euros" -, précise l'entreprise.
Par zone géographique, l'Europe (58 % du chiffre d'affaires) affiche une croissance organique de 4,8 %, grâce à un niveau élevé de livraisons de projets en Allemagne et au dynamisme des services en Italie. De son côté la zone Asie-Pacifique (24 % de l'activité) a progressé de 8,5 % "grâce à la très forte croissance en Inde". En revanche, l'activité de la zone Amérique (17 %) a diminué de 5,8 %, principalement en raison d'un "fort ralentissement du marché du fret nord-américain". Malgré ces conditions défavorables sur le marché du fret américain, "les résultats publiés pour l'année fiscale sont en ligne avec nos attentes et reflètent les progrès significatifs réalisés dans la mise en œuvre de notre plan stratégique", a déclaré Stéphane Rambaud-Measson, président du directoire.
Au 31 décembre, le carnet de commandes atteint 1,8 milliard d'euros (+ 2,7 %).
L'endettement financier net a grimpé à 199,9 millions d'euros à fin décembre, contre 154,5 millions d'euros à fin mars, en raison des coûts de transaction avec Wabtec, du paiement des dividendes et des impacts de change. Wabtec détient 78,2 % de Faiveley Transport à l'issue de son offre d'échange sur la société qui s'était déroulée l'an dernier, et rouverte du 14 février au 6 mars, et de l'achat des 51 % détenus par la famille Faiveley, bouclé le 30 novembre. Ce rapprochement stratégique a fait naître l'un des leaders mondiaux des équipements ferroviaires, avec un chiffre d'affaires d'environ 4,2 milliards de dollars.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15