Une plateforme logistique unique pour les Papeteries Pichon


Les Papeteries Pichon n’auront plus qu’un seul site logistique en 2020 à Veauche, dans la Loire. Cette plateforme sera l’une des premières à comprendre une cellule de 12.000 m2.


© OpenBox
© OpenBox
Les Papeteries Pichon vont réunir leurs activités sur un seul site à Veauche dans la plaine du Forez, au nord de Saint-Étienne. La construction de cette plateforme logistique qui comprendra deux cellules de 12.000 m2 et 6.000 m2, ainsi que des bureaux de 3.600 m2, a débuté cet été. Le site sera notamment équipé d’un transstockeur à palettes et d’un système de préparation de commandes automatisé mis en œuvre par Savoye.
Ce projet piloté par OpenBox représente un investissement de 20 millions d’euros hors acquisition du foncier. Ce bâtiment sera l’un des tout premiers en France à intégrer une cellule de 12.000 m2 par suite du nouvel arrêté d’avril 2017 qui autorise le doublement des surfaces de stockage plafonnées jusqu’à présent à 6.000 m2.
Pour la conception de ce projet, OpenBox a mis en œuvre une méthode collaborative innovante. Celle-ci combine les garanties d’un contrat de promotion immobilière et la transparence d’un contrat de maîtrise d’œuvre. Les économies réalisées en cours d’opération sont partagées avec le client sur la base d’une comptabilité certifiée.
Les bâtiments seront livrés en avril 2019. Plusieurs mois de travaux seront nécessaires ensuite pour le montage des robots et l’automatisation des installations. La future plateforme remplacera les deux sites actuels des Papeteries Pichon situés à Saint-Étienne et à La Talaudière (Loire). Le terrain de Veauche qui s’étend sur 6 hectares est susceptible d’accueillir ultérieurement une cellule supplémentaire de 6.000 m2.

Bien-être au travail

Rachetées en 2015 par le groupe Manutan, les Papeteries Pichon sont le leader français des fournitures scolaires, de librairie scolaire, de matériels éducatifs et pédagogiques à destination de collectivités, d’établissements scolaires, de crèches. Attentif au bien-être de ses salariés, le groupe Manutan attache une attention particulière aux espaces communs. Les futurs locaux des Papeteries Pichon comprendront une cafétéria donnant sur une terrasse, une zone de détente, une salle de sport, ainsi qu’une "université" qui regroupera toute la documentation technique du groupe ainsi que des ouvrages de développement personnel.

Vincent Charbonnier

Lundi 8 Octobre 2018



Lu 568 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Octobre 2018 - 11:29 Geodis finalise son plan stratégique 2019-2023


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy