Une plateforme pour les conteneurs au port de Nancy-Frouard

La CCI de Meurthe-et-Moselle concessionnaire a investi 3,5 millions d’euros pour doter le port nancéien en équipements de conteneurisation, en complément du vrac.
Le port de Nancy-Frouard ajoute le conteneur au vrac, grâce à une nouvelle plateforme inaugurée en octobre. L’installation déploie 10.000 m2 dédiés à la manutention des boîtes métalliques. D’un montant de 3,5 millions d’euros, les travaux inscrits au contrat de plan ont été financés par l’Union européenne (fonds Feder), l’État, VNF, le Conseil régional de Lorraine, le département de Meurthe-et-Moselle et la CCI du même département, maître d’ouvrage.

Atout multimodal

Ils ont duré un an. Outre la plateforme porte-conteneurs proprement dite, ils ont compris la réfection des voies bord à quai, la reprise du mur de quai en pierre, la sécurisation du site, la stabilisation de voies ferrées et la création d’un bassin de rétention.
Ce projet s’inscrit dans le programme pluriannuel d’équipement et d’aménagement de 27 millions d’euros pour le développement du transport multimodal de l’ensemble des ports lorrains au bord de la Moselle : sont également concernés à ce titre les sites de Metz et de Thionville, notamment en vue d’améliorer les offres de services et les liaisons vers la mer du Nord. La multimodalité représente un atout du site de Frouard, grâce au voisinage de la plateforme rail-route de Champigneulles.
Nancy-Frouard enregistre un trafic annuel d’environ 3 millions de tonnes de vrac. L’infrastructure est exploitée par la société Nancy Port pour le compte de la CCI de Meurthe-et-Moselle, concessionnaire depuis 1973.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15