Une politique de transport qui "privilégie la route et l'avion"

La Fnaut a dénoncé la politique menée par le gouvernement dans le domaine des transports, qui, estime-t-elle, "privilégie la route et l'avion" et "pénalise le transport public terrestre".
"Le gouvernement poursuit une politique qui privilégie la route et l'avion, c'est-à-dire les modes de déplacement les plus gros consommateurs d'énergie fossile", mais "pénalise le transport public terrestre", train et transports urbains, a déploré jeudi 12 novembre la Fédération nationale des associations d'usagers des transports. La Fnaut cite, entre autres exemples, une loi de transition énergétique "centrée sur l'introduction de véhicules électriques, voitures et bus, dont elle néglige les effets pervers", l'autocar mis "en concurrence, et non en complémentarité avec le train", la réduction du budget de l'Agence de financement des infrastructures de transport en France (Afitf), ou encore les "avantages exorbitants" accordés à l'avion.
Pour la fédération, "un signal fort doit être donné à l'occasion de la COP21", la grande conférence internationale sur le climat qui se tient à Paris début décembre. En effet, souligne-t-elle, "le chef de l'État a fait de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité nationale. Il affirme que notre pays doit montrer l'exemple, mais force est de constater qu'il existe trop de contradictions entre ce souhait et la politique suivie par le gouvernement dans le secteur des transports". "Les mesures récentes sont plus favorables à la route et à l'avion qu'aux modes de transport compatibles avec un développement durable, et des mesures positives sont associées à une contre-mesure qui en atténue l'impact ou à un délai de mise en œuvre long", regrette la fédération.

Encourager les modes vertueux

La Fnaut attend du "gouvernement une inflexion significative de sa politique de transport qui démontrerait sa volonté d'encourager les modes de transport vertueux : abandon définitif de projets d'infrastructures non favorables au développement durable, suppression de niches fiscales antiécologiques et encouragement significatif en transfert modal".

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15