Une première plateforme sous température dirigée et un premier centre de messagerie pour DCB Logistics


Nouvel acteur de la logistique, le lyonnais DCB Logistics dévoile ses ambitions et ses premiers projets. C’est un nouveau venu dans la logistique qui n’entend pas faire de la figuration.


La plateforme de Stef sous température dirigée à Vaulx-Milieu © DCB
La plateforme de Stef sous température dirigée à Vaulx-Milieu © DCB
Créé en 2016 par le promoteur immobilier lyonnais éponyme, DCB Logistics annonce avoir 450.000 m2 de projets en portefeuille, dont 250.000 m2 dans le Sud de la France. Et vise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros d’ici trois ans.
Premier projet en voie de réalisation : la construction à Vaulx-Milieu, dans le Nord-Isère, de plusieurs bâtiments sous température dirigée pour Stef. 20.000 m2 ont déjà été réalisés sur les 28.000 m2 projetés. Ils se déploient sous 13 mètres de hauteur et par des racks mobiles superposés et sont dotés d’une mezzanine pour la préparation des commandes. Cette plateforme de quatre cellules, situées dans le parc d’activités de Muissiat, en bordure de l’autoroute A43, devrait générer la création de 400 emplois.
Deuxième projet en gestation à Corbas, près de Lyon, sur un ancien site de Calor. À la place des bâtiments actuels, sera édifié un centre de messagerie de 15.000 m2. Le permis de construire sera déposé en septembre. Premier occupant : le distributeur de pièces de carrosserie Cora Automobile. Quelque 300 emplois pourraient être créés sur ce site.
DCB Logistics va aussi déposer un dossier en réponse à l’appel à projets de CNR pour la création d’un hôtel de logistique urbaine au port Édouard-Herriot, à Lyon. La société lyonnaise est associée au cabinet d’architecture Patriarche pour ce projet innovant de 20.000 m2, dont le dépôt de permis de construire est prévu au premier semestre 2019.
DCB Logistics a été créé en partenariat avec Jean-Marc Portanguen et Laurent Séven qui mettent à profit leur expérience respective chez GSE et au sein de la branche logistique de BNP Real Estate. La société lyonnaise entend "répondre à la nécessité de renouveler un parc logistique obsolète", "suivre les exigences d’automatisation des utilisateurs", "offrir une architecture audacieuse", "proposer des sites stratégiques pour la réalisation de plateformes logistiques et de messagerie XXL. Accompagner la très forte croissance du secteur boosté par la grande distribution et les e-commerçants". Rien de moins.

Vincent Charbonnier

Lundi 27 Août 2018



Lu 1143 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy