Une prépondérance du rail en russie

Entrée dans l’OMC en août 2012, la Russie avec ses 143 millions d’habitants représente un marché sur lequel les Français sont insuffisamment présents. La CGPME Rhône-Alpes prépare une mission à Moscou, du 17 au 21 juin, avec une possible extension à Nijni Novgorod et Kazan. Les secteurs porteurs sont nombreux et variés et comprennent aussi les infrastructures et les transports dont la vétusté représente un frein pour les acheminements des hommes et des marchandises.
Les infrastructures sont d’inégales qualités en russie, pays que traversent onze fuseaux horaires, ce qui engendre des surcoûts importants. Les transports intérieurs sont dominés par le rail qui gère plus de 80 % des tonnages, hors oléoducs et gazoducs.
Le ferroviaire figure au troisième rang mondial pour le transport de marchandises et au troisième également pour les passagers. Le réseau s’étend sur 86.200 km. La moitié est électrifiée mais quelque 6.000 km sont engorgés notamment aux abords des ports et des frontières. L’âge moyen du parc de wagons est de 26 ans, les encombrements sont nombreux et le niveau de sécurité est insuffisant. Malgré des avancées avec des liaisons réalisées comme Moscou-Saint-Pétersbourg ou Saint-Pétersbourg-Helsinki, les travaux de modernisation des infrastructures et du matériel doivent s’amplifier. Le programme fédéral prévoit la construction de 3.000 km de lignes nouvelles, l’électrification de 2.700 km, la construction de 10.000 nouvelles locomotives et de 34.000 wagons à court terme.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15