Une région déséquilibrée en termes d'infrastructures

L'activité transport et logistique reste plus concentrée dans l'Ouest que dans l'Est du territoire de la région Paca. Selon Michel Martin, ce déséquilibre est dû au rayonnement international du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) en termes de trafic et à l'influence de l'axe rhodanien.
Située à la troisième place des régions logistiques françaises, Paca doit ce rang à son positionnement géographique puisqu'elle est située au confluent des axes Nord-Sud et Est-Ouest, à la présence du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), à sa croissance démographique et mais aussi à la présence d'une filière industrielle génératrice de trafic, explique Michel Martin, de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) Paca.

"Un premier pas vers le rééquilibrage"

S'exprimant à l'occasion de la journée consacrée au thème "Les acteurs publics et la logistique", organisée par l'Observatoire régional des transports (ORT) Paca, le responsable de la Dreal Paca a rappelé que 43.000 emplois sont liés à l'activité portuaire sur le territoire. Il a évoqué le projet de création de la plate-forme de transport combiné de Mourepiane et les réflexions en cours pour l'amélioration de la desserte des bassins Ouest du port phocéen. Pour sa part, l'ORT Paca souligne que la création récente de la plate-forme des Bréguières (65 hectares), située sur la commune des Arcs-sur-Argens (près de Draguignan, dans le Var), constitue "un premier pas vers le rééquilibrage" sur le département. Les autres plates-formes sont en effet toutes situées à l'ouest de la région. Tel est le cas de Clesud, sur la commune de Grans Miramas, qui s'étend sur une superficie de 280 hectares et exploite 550.000 m2. Autres exemples de cette densité dans la partie occidentale de la région, la zone écopôle et Bois-de-Leuze (commune de Saint-Martin-de-Crau), qui exploite 260.000 m2 sur 150 hectares de terrains. Et de Fos-Distriport, le fleuron des bassins Ouest du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) ne cesse de se développer. Sur une superficie de 160 hectares, quelque 617.000 m2 sont à ce jour exploités. Quant à La Feuillane, qui s'étend sur 140 hectares, elle présente 149.000 m2 d'espaces construits et commercialisés et 215.000 m2 en cours d'aménagement. De son côté, le parc de La Crau exploite à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) sur 180 hectares quelque 150.000 m2. L'activité logistique, selon l'ORT Paca, qui crée en moyenne un millier d'emplois par an, représente 54.000 emplois directs, soit 3,1 % des emplois régionaux.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15