Une réglementation pour les plateformes routières numériques


Le gouvernement a détaillé des mesures pour réglementer les plateformes numériques dans le secteur routier.


© Michel Durand
© Michel Durand
Livraisons, déménagements, transport lourd de fret ou voyages touristiques par autocar : un texte encadre désormais l'activité des plateformes d'intermédiation numérique opérant dans le transport routier de marchandises, les obligeant à s'assurer que les services proposés respectent la réglementation. Cette ordonnance avait été prévue par la Loi d'orientation des mobilités (LOM), pour répondre à une demande de la profession.

Le texte "crée l'obligation pour les opérateurs des plateformes de vérifier que les acteurs proposant un service de transport auxquels ils font appel respectent les règles d'accès à la profession (...) et qu'ils possèdent les documents nécessaires à l'exercice de leur activité", selon un rapport explicatif publié le 22 avril au Journal officiel. "Une disposition majeure de cette ordonnance réside dans la clarification du régime de responsabilité des opérateurs numériques intervenant dans la relation commerciale quant à la bonne exécution du contrat de transport", a souligné le ministère des Transports. 

Un régime juridique adapté

"Cela vise d'une part à permettre le développement de cette économie numérique dans un cadre sécurisant pour le client et d'autre part, à rééquilibrer les relations entre les opérateurs numériques et les entreprises de transport dans la mesure où les premiers exercent une influence décisive sur la prestation de transport", a-t-il expliqué. Les plateformes établies hors de France auront en particulier l'obligation d'y désigner un représentant.

L'ordonnance distingue les plateformes dont l'activité se résume à une simple mise en relation entre transporteurs et demandeurs de services de transport, et celles qui interviennent dans la définition de la prestation de transport, son exécution ou sa tarification. Elle prévoit un régime juridique adapté aux spécificités de ces deux situations. Les plateformes n'intervenant pas dans la relation commerciale devront se déclarer. Celles qui au contraire font le lien entre le client et le transporteur devront s'inscrire sur un registre national et remplir des conditions d'accès à l'activité d'intermédiation (garanties financières et condition d'honorabilité professionnelle). Le texte doit entrer en vigueur par étapes entre le 1er janvier 2022 et le 1er juin 2023.

AFP

Vendredi 23 Avril 2021



Lu 1107 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal