Une seconde édition pour les "Cinq jours de la logistique"


Logistique Seine Normandie (LSN), que préside Alain Verna, va organiser à la fin du mois une manifestation destinée à faire découvrir l'ensemble des métiers de la logistique, un secteur de tout premier plan en Haute-Normandie.


Le "Cyclone" lors de la première édition © Jean-Claude Cornier
Le "Cyclone" lors de la première édition © Jean-Claude Cornier
Il y a deux ans, LSN s'était lancée dans l'organisation des premiers "Cinq jours de la logistique en Haute-Normandie", une manifestation qui avait su attirer son public, jeunes et plus âgés en recherche d'emploi, étudiants, professionnels, politiques, etc. Aussi Alain Verna avait formulé dès le début de l'année son intention de renouveler l'expérience. Ce sera chose faite du 29 septembre au 3 octobre prochains.
Ces "Cinq jours de la logistique" sont organisés à Évreux, Dieppe, Le Havre et Rouen. Ils se déclineront autour de plusieurs types de manifestations : des visites d'entreprises, des forums métiers, des journées "portes ouvertes" dans des centres de formation, un village logistique, etc.
"Des visites d'entreprises industrialo-portuaires sont proposées dans le cadre de ces journées, explique Éric Dubès, président du Club logistique de Rouen. Par exemple, à Grand-Couronne, les entreprises travaillent en binôme, d'une part, Normande de manutention et Centrimex, d'autre part, Somap et TTOM. Chaque binôme accueillera des groupes d'une trentaine de personnes, quinze visitant les installations de la première entreprise, les quinze autres la seconde et inversement. Nos visiteurs auront ainsi une vue large de la logistique, entre le circuit d'une marchandise en entrepôt et son traitement à quai par le manutentionnaire". À côté de ces visites ciblées, seront proposés des forums métiers (à Rouen le 30 septembre), des visites de bateaux (avec en particulier la péniche-école "Cyclone"), des visites du port de Rouen en vedette, etc. Un village logistique sera mis en place près du hangar 10 avec notamment un simulateur de conduite de poids lourds.
À Rouen, de nombreuses entreprises participeront à cette manifestation, de manière à montrer tous les aspects de la logistique : outre les sociétés déjà mentionnées, seront également visitables des unités comme Europac Cartonnerie de Rouen, le groupe Normandie logistique, Rhenus Logistics France, Stef Transport ou encore le Marché d’intérêt national (Min) de Rouen.
À Dieppe également, sont prévues plusieurs manifestations dans ce cadre avec forum métiers, village logistique, visites du port de Dieppe et visites d'entreprises. Une opération identique est organisée à Évreux. Au Havre, est organisée la "semaine du port du Havre" du 29 septembre au 5 octobre, avec la tenue d'un forum "métiers de la logistique" le 1er octobre.
Pour toutes les manifestations des "Cinq Jours de la logistique", il est nécessaire de s'inscrire (sur le site internet dédié : www.5joursdelalogistique.fr).

Jean-Claude CORNIER

Lundi 8 Septembre 2014



Lu 2868 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Juin 2018 - 20:59 GPC Logistics : tourné vers l'extérieur


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy