Une série d'accords signés en Chine

Les présidents français, François Hollande, et chinois, Xi Jinping, ont assisté jeudi 25 avril à Pékin à la signature d'une série d'accords, dont une usine de retraitement de déchets nucléaires et la validation de commandes d'Airbus.
Lors de la visite de 37 heures de François Hollande à Pékin et Shanghai, de nombreux accords ont été signés, notamment dans le nucléaire et l'aéronautique. Areva et la China National Nuclear Corporation (CNNC) souhaitent ainsi construire en Chine une usine de traitement-recyclage des combustibles usés. Areva, le China Guangdong Nuclear Power Group (CGNPC) et EDF vont également coopérer au développement d'un nouveau réacteur de troisième génération franco-chinois, ainsi que sur la centrale nucléaire de Taishan, où deux réacteurs EPR sont actuellement en construction.

Achat de soixante Airbus

La compagnie aérienne chinoise China Aviation Supplies (CAS) a signé une lettre d'intention avec Airbus pour l'acquisition de soixante appareils. La CAS va se doter de quarante-deux A320 et de dix-huit A330. Ces dix-huit appareils font partie des quarante-cinq commandes d'A330 gelées l'an dernier par Pékin en réponse à l'imposition de la "taxe carbone" par l'UE.
Une série d'autres accords ont été conclus dans l'énergie. EDF a signé un accord cadre avec le producteur chinois d'énergie China Datang Corporation (CDT). Ils vont travailler à des projets communs de centrales électriques thermiques (c'est-à-dire fonctionnant avec des combustibles fossiles comme le charbon, le fuel ou le gaz) en Chine et à l'international. GDF Suez a quant à lui décroché son premier contrat dans le stockage de gaz en Chine, où le recours à cette énergie se développe rapidement, en tant qu'alternative au charbon nettement moins polluante. Il va épauler le colosse pétrolier CNPC sur six projets visant à convertir d'anciens gisements de gaz épuisés en réservoirs de stockage, représentant un volume total de 10 milliards de m3, soit autant que l'ensemble des capacités de stockage de GDF Suez en France.
En outre, le groupe va fournir à la Chine son premier terminal flottant de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL), un navire méthanier qui sera amarré à Tianjin, à une centaine de kilomètres de Pékin.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15