Une spécificité : la flexibilité


Un P&I Club est une institution, née en Angleterre au milieu du XIXe siècle, dont le but est d'assumer, sur des bases mutualistes, la couverture de certains risques non ou insuffisamment garantis par les polices d'assurances maritimes, et notamment ceux pour lesquels la responsabilité civile de l'armateur entrait en jeu.
L'aspect mutualiste est important en ce qu'il distingue ces associations — d'armateurs qui s'assurent mutuellement contre les risques de responsabilités qu'ils encourent vis-à-vis de tiers lors de l'exploitation de leurs navires — des compagnies d'assurances commerciales. Et en tant que mutuelles, elles ne font pas de pertes ni de profits et sont au service de leurs assurés qui sont également des assureurs.
Les règles du jeu entre les deux parties sont très claires. Les sociétés d'assurance vont prendre en charge les dommages « corps » et « facultés », c'est-à-dire tout ce qui concerne les coques et machines ainsi que les marchandises tandis que les P&I couvriront les dommages causés au tiers et, notamment, à l'environnement et aux personnes.
Bien que le club n'assure l'armateur que pour ce dont il est responsable légalement, il y a parfois peu d'uniformité de par le monde quant à l'application de certaines règles de droit maritime. L'armateur peut donc avoir le droit maritime pour lui mais être condamné à payer une réclamation en raison de spécificités locales ou de la faiblesse d'un rapport d'expertise. Le club couvrira quand même la réclamation.


Les clubs se distinguent par leur flexibilité. Au nom de ce qu’ils appellent « Omnibus Rules », les administrateurs peuvent ainsi décider de rembourser certains sinistres à l’assuré s’ils estiment que ceux-ci entrent dans le cadre de la couverture pourvue par le club à cet armateur. Les administrateurs ont toujours la possibilité de demander au conseil d’administration qu’il examine une demande de couverture lorsqu’un sinistre pose un problème pour une raison quelconque. En d’autres termes, le membre demande en fait la prise en charge d’une perte, responsabilité, frais ou dépenses qui ne sont pas prévus par les règles mais dont la couverture fait partie, selon l’opinion du conseil, de l’objet de l’association. Il s’agit-là d’une clause très caractéristique de l’esprit mutualiste régnant encore dans les clubs.

Les P&I protègent et indemnisent. En effet, les assurés doivent régler eux-mêmes les réclamations avant de recourir au club pour un remboursement. C’est la fameuse règle du Pay to Be Paid qui aura une conséquence directe sur la possibilité d’action directe contre les clubs. Pour exemple, ce mécanisme n’est pas opposable en matière de recours pour pollution, selon les dispositions de la convention de 1969 sur la responsabilité civile du propriétaire de pétrolier.
 


< Fiche précédente     I     Sommaire général     I     Sommaire de section     I     Fiche suivante  >







     

L'assurance maritime | L’assurance « responsabilité civile » | L’assurance des marchandises transportées | Les garanties de l'assurance maritime | Les protection & Indemnity clubs





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal