Une "stratégie nationale" pour le transport aérien jusqu'en 2025

Le gouvernement a lancé une "stratégie nationale" pour le transport aérien français, destinée à améliorer sa compétitivité et étalée jusqu'en 2025, assortie de mesures d'accompagnement accueillies avec déception par les acteurs du secteur.
La ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, a présenté vendredi 8 mars une "stratégie nationale collective" pour le transport aérien français qui sera étalée jusqu'en 2025, pour notamment améliorer sa compétitivité économique. Cette stratégie doit "fixer un cap et organiser l'action publique sur le temps long, dans tous les domaines" avec pour vision d'"assurer le développement durable d'un transport aérien français performant au niveau mondial", a expliqué Élisabeth Borne lors de la clôture des Assises du transport aérien.

La France est passée du 5e au 8e rang mondial


Ces Assises ont été lancées il y a un an pour améliorer la compétitivité des compagnies françaises fortement concurrencées par les low-cost, les compagnies du Golfe mais aussi leurs voisines européennes qui, selon elles, bénéficient d'un environnement fiscal plus favorable. En huit ans, la France est passée du 5e au 8e rang mondial en termes de revenu par passager kilomètre (RPK) et seulement 10 % de la croissance du trafic aérien est captée par des compagnies françaises, déplore la Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam).
La ministre a annoncé vendredi qu'"au total, au terme de ces Assises, les compagnies aériennes bénéficieront d'un allègement de charges de près de 220 millions d'euros entre 2018 et 2019", rappelant que les taxes et charges correspondent à "l'équivalent de près de 50 % du prix d'un billet". "Je sais que beaucoup dans cette salle trouveront que c'est trop peu", a-t-elle poursuivi, ajoutant qu'il "s'agit d'un effort que l'État accomplit dans un moment où ce qui s'exprime dans le pays n'est pas spontanément un soutien à la compétitivité de notre transport aérien". En mettant en garde contre "un contexte, où l'acceptabilité d'une croissance sans limite du transport aérien ne peut être considérée comme acquise", elle a par ailleurs plaidé en faveur d'une "transition écologique" au sein de la filière avec le déploiement de carburants alternatifs et un "premier objectif de substitution de 2 % en 2025".

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15