Une tension sur les conteneurs jusqu’à mi-2022 selon Touax

Touax a confirmé son redressement au premier semestre. L'entreprise relance ses investissements, notamment dans le domaine des conteneurs maritimes, un marché où la pénurie pourrait durer encore une douzaine de mois, selon le loueur de matériels de transport.
Au premier semestre, Touax a consolidé ses résultats, revenus à l’équilibre en 2020. À 52,5 millions d’euros, son chiffre d’affaires a progressé de 2,4 % et a permis au loueur de matériels de transport de dégager un résultat opérationnel de 9,3 millions d'euros et un bénéfice net de 2 millions.
Dans le détail, sa division conteneurs (parc stable de 380.000 EVP) a connu une évolution contrastée due à la pénurie mondiale de boîtes.

D’un côté, cette pénurie a gonflé ses loyers, avec un taux d’utilisation record de sa flotte (99,7 %). De l’autre, cette mobilisation record a limité ses ventes de conteneurs. "Cette tension sur les conteneurs devrait durer jusqu’à mi-2022, portée par une augmentation du commerce conteneurisé estimée à 5,4 % cette année", s'avance Fabrice Walesky. Pour le cogérant de Touax, le marché se stabiliserait en 2022 sous l'effet d’une forte production en Chine, où est localisée près de 90 % de la fabrication des conteneurs.

Plus de 4 millions d'EVP devraient être fabriqués en 2021 contre 2,8 millions d'EVP en 2020, indique-t-il. Drewry estime que cette production pourrait dépasser les 5 millions d'EVP cette année. Les nouveaux contrats signés par Touax au cours de ce semestre ont des durées de location supérieures à dix ans. Le loueur annonce vouloir engager de nouveaux investissements d’ici à la fin de l’année dans sa division conteneurs : de 80 à 100 millions d'euros pour des boîtes livrables ces douze prochains mois.

Renforcement dans le rail et la voie d’eau

Ses investissements concernent aussi ses activités de location de wagons de fret. Son parc de 12.000 unités passera à 13.000 d’ici à l’été 2022. Plus de 85 % de ces nouveaux wagons sont destinés au marché européen et le solde en Inde. "La totalité de ce millier de wagons supplémentaires est louée sur la base de contrats longue durée de trois à cinq ans", précise Fabrice Walesky.

Le parc ferroviaire du loueur a affiché un taux d’occupation de 85 % au premier semestre. Avec une flotte de 98 barges, l’activité fluviale bénéficie également d’investissement avec l’arrivée de deux nouvelles unités d’ici fin 2021. Elles seront exploitées sur la Seine et transporteront des agrégats pour les chantiers du Grand Paris.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15