Une très belle année 2020 pour Clasquin


Malgré un contexte fortement détérioré, l’ETI lyonnaise Clasquin a réussi à faire plus de deux fois mieux que le marché.


© Clasquin
© Clasquin
Dans un environnement erratique, c’est une "très belle année 2020" pour Clasquin. Le 25 mars, le logisticien lyonnais a fait état d’une augmentation de son chiffre d’affaires de 18,3 %, à périmètre et changes courants. Un bon chiffre malgré une baisse du nombre d’opérations (-  8,1 %) et de sa marge commerciale brute (- 0,7 %). Son excédent brut d'exploitation a progressé de 20,3 %.

Sur le fret maritime, le logisticien a augmenté son nombre d’opérations de 3,1%, ainsi que sa marge brute (+ 3,5 %) malgré la désorganisation du marché. En revanche, son nombre d’opérations dans l’aérien s’est effondré de 21,3 %, compensé par une bonne marge commerciale brute (+ 6,2 %) du fait d’un marché tendu et de taux de fret explosant. Cette baisse en tonnage n’est cependant que de 7,6 %. Clasquin a réussi à s’adapter en aménageant des avions et en proposant des charters aériens, par exemple. Le roll on-roll off (transport roulier), principalement en lien avec le Maghreb, reste le secteur le plus touché par la crise (- 17 % d’opérations, - 19,4 % de marge brute). 

"Les équipes ont réussi à s’adapter vite dès la fin du mois de janvier 2020", se félicite le directeur général, Hugues Morin. Et l’intégration de la société Cargolution s’est bien passée "grâce à un ADN proche entre les deux entreprises. "Le canadien a malgré tout perdu certains emplois dans la crise sanitaire. Il a cependant joué un rôle important dans l’augmentation des flux avec les Amériques, avec 12 millions d’euros de marge brute. Cette région est aujourd'hui la troisième plus importante pour Clasquin après l’Europe (35,5 millions) et l’Asie (18,5 millions).

Une stratégie de conquête

Clasquin espère poursuivre sa stratégie de "conquête" cette année. L’accent va être mis sur l’Europe de l’Ouest, l’Asie, l’Amérique du Nord, le Maghreb et l'Afrique subsaharienne. "Nous allons recruter des commerciaux, des managers, etc. pour obtenir des parts de marché", annonce Hugues Morin.

Lancée en novembre, la plateforme numérique Live by Clasquin va être renforcée via la fonction "Road to green" en milieu d’année. Celle-ci permettra aux clients de calculer l’empreinte carbone de leur transport et de les accompagner potentiellement pour changer leur chaîne d'approvisionnement. 

Pierre Lemerle

Mardi 30 Mars 2021



Lu 1117 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Septembre 2021 - 17:21 Les entrepôts se rapprochent des consommateurs


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal