Une turbine géante en route vers le port de Strasbourg

Le convoi à son départ de Belfort le 5 mars © Christian Robischon
Un convoi de dimensions exceptionnelles a quitté mercredi 5 mars l’usine General Electric de Belfort pour rejoindre le port de Strasbourg avant sa destination finale aux États-Unis.
Exceptionnel, le convoi General Electric entre Belfort et Strasbourg l’est au sens premier du terme : l’attelage mesure 109 mètres de long pour 6,65 mètres de large et 5,70 mètres de haut. Son poids total atteint 800 tonnes, dont 390 tonnes pour l’objet de ce transport hors normes : une turbine à gaz de plus de 510 mégawatts de puissance. L’usine de Belfort qui l’a produite l’expédie vers le banc d’essais spécialisé de son groupe aux États-Unis (Greenville, en Caroline du Sud). La turbine en question est un… prototype, dont la validation déclenchera la production en série à Belfort, avec un premier modèle livré à la centrale EDF de Bouchain (Nord) l’an prochain.
Parti de Belfort mercredi 5 mars, le convoi rejoindra par la route le port de Strasbourg mardi 11 mars - il ne circulera pas ce week-end - où le portique colis lourd sera en mesure de charger la turbine, grâce à l’extension à 460 tonnes de sa capacité de levage qui a été réalisée il y a cinq ans moyennant 2,8 millions d’euros d’investissements.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15