Une usine algéro-française de tramways inaugurée à Annaba

Une usine d'assemblage de tramways, construite en partenariat entre le français Alstom et deux entreprises publiques algériennes, a été inaugurée dans la région d'Annaba, dans le Nord-Est de l'Algérie, en présence du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
Une usine algéro-française de tramways a été inaugurée mardi 12 mai à Annaba en présence de Laurent Fabius. Les ministres algériens des Affaires étrangères, de l'Industrie et des Transports, Ramtane Lamamra, Abdeslam Bouchouareb et Amar Ghoul, étaient également présents à la cérémonie qui a eu lieu sur le site de la société franco-algérienne Cital, situé à quelque 600 km à l'est d'Alger.
Cital est détenue à 49 % par Alstom et 51 % par l'État algérien au travers de ses deux entreprises EMA (10 %) et Ferrovial (41 %). Cette usine d'assemblage et de maintenance de tramways, dont l’investissement s'est élevé à environ 25 millions d'euros, est le fruit d'un accord signé en 2010. Elle doit produire près de 350 rames d'ici 2025, à raison de cinq rames par mois, et employer à terme 1.400 personnes. Actuellement l'usine, qui s'étend sur près de 46.000 m2, emploie près de 200 personnes. Les kits sont fabriqués en France sous le label Alstom puis envoyés à Annaba pour assemblage. Les Algériens ont également été formés pour assurer la maintenance de ce matériel. À ce jour, 20 rames ont déjà été assemblées sur le site.

Un "pôle ferroviaire"

Laurent Fabius a salué une "magnifique réalisation" traduisant un "partenariat réussi" entre l'Algérie et la France. Cette usine "est une étape nouvelle dans l'extension du partenariat d’exception entre les deux pays voulue par les présidents Abdelaziz Bouteflika et François Hollande", a ajouté son homologue algérien. "Il s'agit comme pour Renault de poser les fondements d'une filière industrielle en Algérie", selon le Quai d'Orsay. D'après Amar Ghoul, l'Algérie ambitionne d'implanter dans la région d'Annaba un "pôle ferroviaire" pour couvrir les besoins du marché algérien. L'Algérie prévoit la construction de 12.500 lignes de chemins de fer, a précisé le ministre.
Trois villes, Alger, Oran et Constantine sont déjà dotées de tramways. Treize autres projets sont actuellement à l'étude en Algérie dans le cadre d'un vaste projet de réseau de transport par rails. La France et l'Algérie avaient inauguré en novembre dernier en grande pompe une usine Renault près d'Oran, une réalisation témoignant du renouveau des relations entre les deux pays depuis l'élection de François Hollande.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15