Une usine de production d’hydrogène par électrolyse à Nice en 2024


Cofinancée par l’Europe et construite par un groupe privé, une nouvelle usine de production d'hydrogène sera chargée d’alimenter en carburant les poids lourds desservant en fret la Principauté depuis le Parc d’activités logistiques de Nice.


@ Hynamics
@ Hynamics
Une station de production et de distribution d'hydrogène sera implantée sur un terrain à l’entrée du parc d’activités logistiques de Nice. Un emplacement logique pour la distribution de ce carburant destiné aux poids lourds. Le projet est porté par Hynamics, la filiale du groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène bas carbone par électrolyse qui prévoit un investissement de 45 millions d’euros. Sous le nom de MONANhySSA, cette usine d’une puissance de deux mégawatts sera opérationnelle en 2024.

Le projet est soutenu par l’Europe dans le cadre du programme "CEF-Transport-Blending facility" de déploiement des carburants alternatifs. L’UE le cofinancera à hauteur d’un peu plus de 8 millions d’euros. De son côté, la Banque des Territoires contribuera à hauteur de 4,7 millions d’euros sous la forme d’une prise de participation. Prise de participation également envisagée par la Principauté de Monaco. Car les entrepôts fret de Monaco Logistiques qui occupent une partie importante du parc d’activités logistiques de Nice desservent en marchandises la Principauté via des poids lourds adopteront l’hydrogène comme carburant. 

Un carburant très concurrentiel

L’usine alimentera également les bus du réseau de la Métropole Nice-Côte d’Azur ceux du réseau Zou de la Région, les bennes à ordures ainsi que les navettes côtières Nice Monaco dont la mise en service est annoncée dès cet été. Selon Hynamics, l’hydrogène est un carburant très concurrentiel pour des véhicules ne parcourant pas plus de 150 et 180 kilomètres par jour. 

Dotée d’un centre de maintenance et d’un centre de formation, l’usine pourra ensuite alimenter l’industrie. Cette station de production permettra de réduire les émissions de CO2 de 91.000 tonnes sur vingt ans. Autant dire combien l’initiative s’insère dans le cadre des plans d’économies d’énergie mis en place par la région Sud, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Principauté de Monaco. Enfin, l’agglomération cannoise a décidé d’engager une politique active d’utilisation de l’hydrogène pour alimenter bus et navettes maritimes. 

Michel Bovas

Lundi 26 Avril 2021



Lu 850 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal