Une usine trois étoiles pour Lamberet à Saint-Cyr-sur-Menthon


Le site de Saint-Cyr-sur-Menthon de Lamberet consolide sa place de numéro un des usines de poids lourds frigorifiques en France.


21 véhicules sont produits chaque jour à Saint-Cyr-sur-Menthon
21 véhicules sont produits chaque jour à Saint-Cyr-sur-Menthon
Lamberet avait mis les petits plats dans les grands pour fêter les investissements réalisés dans son usine de Saint-Cyr-sur-Menthon (Ain). Le carrossier avait enrôlé son voisin, le chef triplement étoilé Georges Blanc et sa brigade pour un repas de gala dans son nouveau restaurant d’entreprise.
En trois ans, la société bressane a globalement investi 30 millions dont un tiers dans son site historique de Saint-Cyr-sur-Menthon devenu la première usine de poids lourds frigorifiques en France, spécialisée dans les véhicules à forte valeur ajoutée : multi-températures, “pharma“, zéro émission. Sa capacité de production a progressé de 50 %, au même rythme que son chiffre d’affaires porté de 140 millions en 2015 à 205 millions en 2017. Année où 4.400 porteurs et semi-remorques ont été produits.

Investissements parallèles

Ce plan de développement a concerné toute la chaîne de conception et de production depuis un nouveau centre de recherche-développement et les processus d’étude et de planification qui ont été digitalisés jusqu’au parking et à l’aménagement d’un nouveau centre livreur avec toutes les commodités mises à disposition des conducteurs (salle d’eau, wifi, bornes de recharge, espace de restauration).
L’outil de production a bénéficié d’une série d’investissements. La chaîne de traitement des châssis par peinture poudre a été modernisée. Des automates de découpe et d’usinage des mousses polyuréthane, associés à des systèmes d’aspiration haute performance, ont été installés. Le nombre de postes de travail dans les ateliers de préparation de panneaux et de caisses a été doublé. Cinq nouvelles travées dédiées aux frigoristes ont été créées.
La transformation de ce site a été mise en œuvre parallèlement à la création et à la montée en charge d’une usine ultra moderne dévolue aux utilitaires frigorifiques, à Saint-Eusèbe, en Saône-et-Loire. Et à l’ouverture d’un centre de formation visant à accroître les qualifications du personnel, des carrossiers peintres et frigoristes en particulier. En trois ans, 350 personnes ont été recrutées à Saint-Cyr-sur-Menthon, portant à 850 le nombre de collaborateurs sur ce site. Un capital humain indispensable pour le développement de l’entreprise.

Vincent Charbonnier

Jeudi 14 Juin 2018



Lu 333 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy