Uni'T : mutualisation dans les transports horticoles


Dans la perspective de l'entrée en vigueur de l’Écotaxe au 1er octobre 2013, la filière horticole s'organise. Plusieurs producteurs des Pays de la Loire ont décidé de s'unir afin de mutualiser leur distribution sur toute la France autour d'une entité commune baptisée Uni'T.


Plate-forme mutualisée d'Uni'T à Saint-Barthélemy-d'Anjou © Uni'T
Plate-forme mutualisée d'Uni'T à Saint-Barthélemy-d'Anjou © Uni'T
Intermédiaire indépendant d'optimisation des flux de transport, Uni'T a pour mission d'organiser pour le compte de ses clients horticulteurs leur distribution vers les jardineries et grossistes en végétaux. À ce stade, l'entreprise traite la production de plantes et potées fleuries en s'appuyant sur un réseau de dix-huit transporteurs chacun en charge de zones géographiques précises. Ensemble, ils couvrent tout le territoire national au départ d'une plate-forme logistique commune sous température dirigée à Saint-Barthélemy-d'Anjou (49) louée auprès du groupe Ageneau Logistique. "Les producteurs nous annoncent leurs volumes le matin pour des expéditions le soir vers la plate-forme où les rolls partent sur toute la France", explique Jean-Philippe Soulier, directeur d'Uni'T.

"Pour les producteurs, c'est l'assurance de livraisons rapides"


"Pour les producteurs, c'est l'assurance de livraisons rapides, régulières à jours fixes en fonction de la saison et donc de meilleure qualité à l'aide de transporteurs sélectionnés pour leur connaissance du végétal. Pour leurs clients, cette mutualisation simplifie la réception sur leurs points de vente avec une seule livraison et un seul contrôle pour plusieurs producteurs là où auparavant chacun organisait son propre transport sur fond de fragmentation croissante des commandes". Sur toute la chaîne horticole, cette initiative vise en outre à "améliorer la gestion des emballages consignés". À évaluer dans le temps, la massification des flux devrait également réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Second projet à l'étude

Dans ce cadre, Uni'T facture directement les transporteurs pour le compte de ses clients, et impose à ses prestataires partenaires de ne pas les démarcher en direct. Avec les tarifs, l'engagement de mise à disposition de capacités à partir de volumes prévisionnels, et les régions desservies, ce point figure dans la charte signée avec les transporteurs. En 2013, la jeune entreprise anticipe le transport de 26.000 rolls, et caresse d'autres projets comme la préparation de commandes, l'uniformisation de l'étiquetage, et la gestion des documents de transport. La filière horticole est à l'origine d'un second projet de mutualisation logistique développé par le pôle de compétitivité du végétal Végépolys d'Angers. Baptisé Végésupply, ce projet a été retenu mi-mars lors de l'appel à projet lancé par le Fonds unique interministériel.

Érick Demangeon

Vendredi 26 Avril 2013





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy