Unifeeder passe sous la coupe de DP World


L'opérateur de terminaux émirati DP World prend le contrôle de l'armateur danois Unifeeder. La transaction devrait s'achever au cours du quatrième trimestre.


L'acquisition d'Unifeeder par DP World permettra aux deux sociétés de trouver des synergies © Unifeeder
L'acquisition d'Unifeeder par DP World permettra aux deux sociétés de trouver des synergies © Unifeeder
Selon l'analyste londonien Drewry Shipping, en principe, ce sont les armateurs qui absorbent les opérateurs de terminaux et pas l'inverse. Cette fois-ci, c'est DP World qui a annoncé l'acquisition de l'armateur danois Unifeeder. L'opérateur émirati aurait proposé à Nordic Capital Fund VIII, son propriétaire, et à quelques actionnaires, la somme de 765 millions de dollars, soit 660 millions d'euros.
L'opération, qui attend le feu vert des autorités réglementaires, devrait s'achever au quatrième trimestre. La compagnie danoise devrait continuer à exercer en tant qu'opérateur de feeder indépendant.

Une opportunité de diversification

Pour les deux entreprises, l'opération va constituer une opportunité de diversifier leurs champs d'activité. Et notamment pour l'opérateur de terminaux émirati. D'ailleurs, selon le sultan Ahmed Bin Sulayem, président du groupe et PDG de DP World, le rachat d'Unifeeder soutient sa stratégie consistant à "se développer dans des secteurs complémentaires" et à "jouer un rôle plus important dans la supply chain mondiale en tant que catalyseur".
En effet, alors que le phénomène du gigantisme se poursuit, le feedering devient indispensable pour de nombreux ports, en tant que hubs ou de ports secondaires. Pour l'opérateur de terminaux, l'acquisition peut permettre de mettre un pied sur des quais dont il est encore absent.
Fondé en 1977, Unifeeder, dont le siège est à Aaarhus, exploite une soixantaine de navires en affrètement. Il transporte 3,2 millions d'EVP et comptabilise 12.000 escales par an. Il a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 510 M EUR. 

Vincent Calabrèse

Vendredi 31 Août 2018



Lu 456 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy