Union TLF lance le "Pack routier sûreté-sécurité"


Pour commercer à travers le monde, la certification Opérateur économique agréé s'impose comme un passage obligé. Pour accompagner les PME et TPE du transport routier de marchandises à s'engager dans la démarche, l'Union TLF lance le "Pack routier sûreté-sécurité" fondé sur le parrainage.


© Volvo Trucks
© Volvo Trucks
Depuis sa création en 2008, plus de 12.000 certificats OEA ont été délivrés en Europe. Très loin derrière l'Allemagne qui en concentre plus de la moitié et les Pays-Bas avec 1.315 titres émis, la France se classe au troisième rang. Selon les chiffres officiels extraits de la base de données européenne, 841 certificats y ont ainsi été délivrés à la date du 19 mai 2013 : 62 % "Full", 26 % "Simplifications douanières", 12 % "Sûreté-Sécurité". 

"Accompagner la délivrance du certificat OEA sûreté-sécurité"


D'ici la fin de l'année, la DGDDI (Direction générale des douanes et des droits indirects)se fixe pour objectif un millier d'entreprises nationales certifiées. Si l'équilibre se maintient dans le nombre de certificats accordés entre chargeurs (importateurs et exportateurs) et prestataires transport-logistique, parmi ces derniers rares sont les entreprises de transport routier qui se sont engagées dans la démarche. Laquelle "reste encore très complexe pour les transporteurs routiers non familiarisés à l'environnement douanier", constatait Anne Sandretto en charge des questions douanières au sein de l'Union TLF lors du dernier SITL. Aussi avec le concours de la DGDDI, TLF est-elle à l'initiative d'un dispositif original de parrainage. Baptisé "Pack routier sûreté-sécurité", il consiste pour une entreprise déjà certifiée à parrainer un transporteur routier pour l'obtention de la certification OEA "Sûreté-Sécurité". Les "parrains" peuvent être des organisateurs de transports internationaux, des commissionnaires de transport et des chargeurs.

Chaînes logistiques sécurisées

Ce parrainage s'adresse en priorité aux PME et TPE du transport routier actives notamment à l'international, le transport de conteneurs, les pré et post-acheminements de hubs comme les ports et les aéroports, et le stockage dans le cadre d'opérations extracommunautaires. Pour les accompagner, le "Pack routier sûreté-sécurité" se compose de boîtes à outils sectorielles, d'un accompagnement, d'une assistance et d'un suivi personnalisés. "Le recours au parrainage a été identifié par TLF comme une excellente manière de démultiplier le nombre d'entreprises du transport routier qui peuvent prétendre à la certification OEA Sûreté-Sécurité", explique l'Union. Cette approche répond aussi à une obligation imposée de plus en plus par le marché. "En effet, qu'elle soit commissionnaire de transport international ou chargeur (industriel ou distributeur), l'entreprise déjà certifiée OEA qui a recours à de la sous-traitance transport routier, utilise les services d'un panel de fournisseurs en sous-traitance avec lesquels elle doit prendre des dispositions de sûreté, sécurité et qualité exigées par le certificat OEA mais aussi bien souvent par d'autres certificats comme notamment l'Iso 9001".

Érick Demangeon

Mercredi 22 Mai 2013



Lu 661 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy