Union européenne : supprimer les "goulets d’étranglement" de la voie d’eau

La Commission européenne pose les jalons d’une politique de modernisation des voies navigables intérieures, dans le programme baptisé "Naïades II".
La Commission européenne a annoncé de nouvelles mesures pour transporter un plus grand volume de marchandises par les 37.000 km de voies navigables intérieures de l’Union. Ces actions sont réunies dans un paquet "Naïades II". "Nous acheminons déjà 500 millions de tonnes de fret sur nos fleuves et canaux chaque année. C’est l’équivalent de 25 millions de camions mais ce n’est pas suffisant", estime le commissaire aux Transports Siim Kallas.
La Commission propose notamment de supprimer les goulets d’étranglement "qui prennent la forme d’écluses, de ponts ou de chenaux mal dimensionnés" ou qui résultent du "manque de connexions entre les réseaux de la Seine et de l’Escaut". L’objectif sera d’inscrire des travaux dans le programme RTE-T des projets de transport prioritaires jusqu’en 2020. L’intermodalité formera un atout majeur pour la sélection des projets : Naïades II souligne l’importance de disposer de voies d’eau "bien connectées aux autres modes de transport", ce qui améliore leur "intégration dans la chaîne logistique".

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15