United Airlines dépasse les attentes au deuxième trimestre

Le groupe de transport United Continental, maison mère d'United Airlines, a enregistré des résultats supérieurs aux attentes grâce à une diminution de sa facture de kérosène et de ses dépenses opérationnelles.
United Continental, la troisième compagnie aérienne américaine en termes de chiffre d'affaires, a annoncé mardi 19 juillet un bénéfice net de 588 millions de dollars entre avril et juin, soit quasiment moitié moins qu'au deuxième trimestre 2015. Mais ce résultat se traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 2,61 dollars contre 2,57 dollars escomptés en moyenne par les analystes. Les dépenses opérationnelles ont baissé de 6,1 % à 8,34 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires a diminué de 5,2 % à 9,40 milliards de dollars, là également au-dessus des 9,38 milliards attendus.
Il reste affecté par l'élimination progressive des surcharges carburant dans la détermination des prix des billets d'avions et la réduction des voyages de compagnies énergétiques touchées par de bas prix du pétrole dans les zones pétrolières aux États-Unis. La concurrence des compagnies américaines (SouthWest, Jetblue, Spirit, Alaska Airlines...) sur les vols intérieurs a aussi forcé le groupe à abaisser ses tarifs.
Le revenu par passager et par mile parcouru (Prasm), un des indicateurs de la rentabilité dans le secteur, a ainsi diminué de 6,6 % lors du trimestre sous-revue. C'est dans le bas de la fourchette de 6,5 à 7,5 % livrée fin juin. Au troisième trimestre, le Prasm devrait baisser de 5,5 à 7,5 %.
Le déclin des recettes a varié lors des trois derniers mois en fonction des lignes. Sur les vols transatlantiques, le chiffre d'affaires a diminué de 7,9 % tandis que le recul est de 8,6 % sur les vols sur le Pacifique et de 11,8 % sur les lignes de et vers l'Amérique latine. Sur les routes américaines, les recettes ont baissé de 3,8 %.

Le fret plonge de 9,2 %

La division fret reste mal orientée avec un plongeon de 9,2 % de ses revenus, a avancé United, qui a trouvé un accord de revalorisation salariale avec ses personnels navigants et autres salariés pilotes mettant fin temporairement à un climat interne tendu.
United, qui va racheter pour 2 milliards de dollars de ses propres actions, a promis récemment d'améliorer la qualité de son service afin d'accroître ses bénéfices d'ici 2018 pour les aligner sur les performances de ses rivales American Airlines et Delta. À Wall Street, le titre perdait 0,52 % à 47,60 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance. En attendant American Airlines, l'autre rival Delta Air Lines avait annoncé la semaine dernière un bond de son bénéfice trimestriel de 4 % à 1,55 milliard de dollars.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15