United Airlines dépasse les attentes au deuxième trimestre


Le groupe de transport United Continental, maison mère d'United Airlines, a enregistré des résultats supérieurs aux attentes grâce à une diminution de sa facture de kérosène et de ses dépenses opérationnelles.


Sur les routes américaines, les recettes de United Airlines ont baissé de 3,8 % © United Airlines
Sur les routes américaines, les recettes de United Airlines ont baissé de 3,8 % © United Airlines
United Continental, la troisième compagnie aérienne américaine en termes de chiffre d'affaires, a annoncé mardi 19 juillet un bénéfice net de 588 millions de dollars entre avril et juin, soit quasiment moitié moins qu'au deuxième trimestre 2015. Mais ce résultat se traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 2,61 dollars contre 2,57 dollars escomptés en moyenne par les analystes. Les dépenses opérationnelles ont baissé de 6,1 % à 8,34 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires a diminué de 5,2 % à 9,40 milliards de dollars, là également au-dessus des 9,38 milliards attendus.
Il reste affecté par l'élimination progressive des surcharges carburant dans la détermination des prix des billets d'avions et la réduction des voyages de compagnies énergétiques touchées par de bas prix du pétrole dans les zones pétrolières aux États-Unis. La concurrence des compagnies américaines (SouthWest, Jetblue, Spirit, Alaska Airlines...) sur les vols intérieurs a aussi forcé le groupe à abaisser ses tarifs.
Le revenu par passager et par mile parcouru (Prasm), un des indicateurs de la rentabilité dans le secteur, a ainsi diminué de 6,6 % lors du trimestre sous-revue. C'est dans le bas de la fourchette de 6,5 à 7,5 % livrée fin juin. Au troisième trimestre, le Prasm devrait baisser de 5,5 à 7,5 %.
Le déclin des recettes a varié lors des trois derniers mois en fonction des lignes. Sur les vols transatlantiques, le chiffre d'affaires a diminué de 7,9 % tandis que le recul est de 8,6 % sur les vols sur le Pacifique et de 11,8 % sur les lignes de et vers l'Amérique latine. Sur les routes américaines, les recettes ont baissé de 3,8 %.

Le fret plonge de 9,2 %

La division fret reste mal orientée avec un plongeon de 9,2 % de ses revenus, a avancé United, qui a trouvé un accord de revalorisation salariale avec ses personnels navigants et autres salariés pilotes mettant fin temporairement à un climat interne tendu.
United, qui va racheter pour 2 milliards de dollars de ses propres actions, a promis récemment d'améliorer la qualité de son service afin d'accroître ses bénéfices d'ici 2018 pour les aligner sur les performances de ses rivales American Airlines et Delta. À Wall Street, le titre perdait 0,52 % à 47,60 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance. En attendant American Airlines, l'autre rival Delta Air Lines avait annoncé la semaine dernière un bond de son bénéfice trimestriel de 4 % à 1,55 milliard de dollars.

AFP

Jeudi 21 Juillet 2016



Lu 259 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy