United Airlines veut refaire voler des avions supersoniques en 2029

La compagnie United Airlines a signé un partenariat avec Boom Supersonic, une entreprise qui conçoit actuellement un avion supersonique volant avec du carburant durable.
United Airlines a commandé auprès de la start-up Boom Supersonic quinze avions supersoniques volant avec du carburant durable, relançant ainsi la perspective de voyages ultra-rapides stoppée avec l'arrêt du Concorde en 2003. Si l'appareil, baptisé Overture répond à toutes les normes, il pourrait transporter des passagers d'ici 2029 à Mach 1,7, soit deux fois la vitesse des avions de ligne les plus rapides actuellement. Cela pourrait permettre à United Airlines d'effectuer des trajets en deux fois moins de temps : un vol entre Newark (près de New York) et Londres prendrait ainsi trois heures et demie. Newark et Francfort seraient reliés en quatre heures. 

Pour Jon Ostrower de la publication spécialisée Air Current, en envisageant de nouveau de se déplacer à toute allure, United "va à contre-courant de la tendance la plus constante des compagnies aériennes depuis cinquante ans : un désir de voler moins cher, pas plus vite. S'il finit par décoller, Overture serait le premier supersonique à transporter des passagers depuis le dernier vol du Concorde en 2003.

Cet appareil mythique avait toujours peiné à trouver son public en raison de ses coûts très élevés. En service de 1976 à 2003 chez British Airways et Air France, il était en effet très gourmand en carburant et n'a jamais fait figure de programme rentable pour les compagnies britannique et française. Selon l'accord dévoilé le 3 juin 2021, United achètera 15 appareils une fois qu'il "répondra à toutes les normes en termes de sécurité, d'opérations et de respect de l'environnement". United a également pris une option sur 35 appareils supplémentaires.

100 % de carburant d'aviation durable

Boom Supersonic affirme qu'Overture devrait être présenté en 2025, voler une première fois en 2026, et commencer à transporter des passagers d'ici 2029. Il devrait être alimenté à 100 % par du carburant d'aviation durable (sustainable aviation fuel, Saf). Selon Blake Scholl le fondateur et directeur général de la start-up, il s'agit de la première commande au monde pour un avion supersonique à carburant durable. Japan Airlines a aussi posé une option sur 20 appareils de Boom Supersonic en 2017, mais il n'était pas alors prévu que les avions volent avec 100 % de biocarburant.  Les compagnies n'ont pas donné de détails sur les termes financiers des commandes. 

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15