United Continental dépasse les attentes au deuxième trimestre

United Continental a annoncé mardi 18 juillet des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, marqués par une hausse de ses revenus indiquant que la compagnie aérienne n'a pas souffert de la polémique consécutive à l'expulsion musclée d'un passager en avril.
United Continental, qui a annoncé avoir reporté à 2018 la réception de quatre avions long-courrier A350 que l'avionneur Airbus devait lui livrer cette année, a enregistré un bond de 39 % à 818 millions de dollars de son bénéfice net au deuxième trimestre achevé fin juin. Ceci s'est traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 2,75 dollars contre 2,61 dollars anticipés en moyenne par les analystes.
Le chiffre d'affaires a progressé de 6,4 % à 10 milliards de dollars, soit mieux que les 9,95 milliards escomptés par les marchés financiers, a détaillé United. Le Prasm (revenu par passager par siège disponible et par mile parcouru, un des indicateurs de la rentabilité) a augmenté de 2,1 % lors du trimestre sous revue, contre un objectif de 1 à 3 % arrêté en début d'année.
Ces chiffres suggèrent que le transporteur se remet bien d'un incident qui a terni sa réputation en avril et relancé le débat sur les pratiques et le service à bord des compagnies aériennes aux États-Unis. David Dao, un médecin d'origine vietnamienne installé aux États-Unis, avait été expulsé brutalement de son siège par la police de l'aéroport pour faire de la place à un équipage d'United. United, qui a conclu un accord à l'amiable avec David Dao, a réduit de 79 % sur un an le taux des refus d'embarquement en mai et de 88 % en juin, des données qui reflètent son engagement à donner la priorité désormais aux voyageurs.

Prudence pour le troisième trimestre

Si le chiffre d'affaires n'a pas été affecté, la marge opérationnelle est ressortie à 12,7 %, soit le bas de la fourchette de 12,5 à 13,5 % livrée en avril par la deuxième compagnie aérienne américaine par chiffre d'affaires. United a par ailleurs enregistré une hausse de 8,3 % de ses coûts, principalement à cause d'une augmentation de l'enveloppe destinée aux salaires (+ 10,6 %) et de la facture du kérosène (+ 16,1 %), soit les deux premiers postes de dépense dans le transport aérien.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15