United Continental dépasse les attentes au deuxième trimestre


United Continental a annoncé mardi 18 juillet des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, marqués par une hausse de ses revenus indiquant que la compagnie aérienne n'a pas souffert de la polémique consécutive à l'expulsion musclée d'un passager en avril.


© United Continental
© United Continental
United Continental, qui a annoncé avoir reporté à 2018 la réception de quatre avions long-courrier A350 que l'avionneur Airbus devait lui livrer cette année, a enregistré un bond de 39 % à 818 millions de dollars de son bénéfice net au deuxième trimestre achevé fin juin. Ceci s'est traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 2,75 dollars contre 2,61 dollars anticipés en moyenne par les analystes.
Le chiffre d'affaires a progressé de 6,4 % à 10 milliards de dollars, soit mieux que les 9,95 milliards escomptés par les marchés financiers, a détaillé United. Le Prasm (revenu par passager par siège disponible et par mile parcouru, un des indicateurs de la rentabilité) a augmenté de 2,1 % lors du trimestre sous revue, contre un objectif de 1 à 3 % arrêté en début d'année.
Ces chiffres suggèrent que le transporteur se remet bien d'un incident qui a terni sa réputation en avril et relancé le débat sur les pratiques et le service à bord des compagnies aériennes aux États-Unis. David Dao, un médecin d'origine vietnamienne installé aux États-Unis, avait été expulsé brutalement de son siège par la police de l'aéroport pour faire de la place à un équipage d'United. United, qui a conclu un accord à l'amiable avec David Dao, a réduit de 79 % sur un an le taux des refus d'embarquement en mai et de 88 % en juin, des données qui reflètent son engagement à donner la priorité désormais aux voyageurs.

Prudence pour le troisième trimestre

Si le chiffre d'affaires n'a pas été affecté, la marge opérationnelle est ressortie à 12,7 %, soit le bas de la fourchette de 12,5 à 13,5 % livrée en avril par la deuxième compagnie aérienne américaine par chiffre d'affaires. United a par ailleurs enregistré une hausse de 8,3 % de ses coûts, principalement à cause d'une augmentation de l'enveloppe destinée aux salaires (+ 10,6 %) et de la facture du kérosène (+ 16,1 %), soit les deux premiers postes de dépense dans le transport aérien.

"Les revenus du fret ont augmenté de 22,1 % à 254 millions de dollars"


Les revenus ont par ailleurs diminué de 5,5 % sur les lignes transpacifiques, considérées par les observateurs comme le futur relais de croissance après que l'Association internationale du transport aérien (Iata) a indiqué que la région Asie-Pacifique allait générer plus de la moitié de nouveaux voyageurs dans les deux décennies à venir. Or United Continental n'a pour l'instant pas de partenaire dans cette région, contrairement à Delta Air Lines (China Eastern) et American Airlines (China Southern Airlines).
Le transporteur est en outre resté prudent pour le troisième trimestre, indiquant que le Prasm devrait soit augmenter de 1 % soit diminuer de 1 %. À Wall Street, le titre dévissait de 3,69 % à 75,99 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance.
Par secteur, les revenus passagers ont augmenté de 6,4 %, à 8,62 milliards de dollars et ceux du fret de 22,1 % à 254 millions de dollars. Les lignes intérieures américaines ont vu leurs revenus augmenter de 12,8 %, alors que les recettes générées par les lignes internationales n'ont progressé que de 3,8 %.

AFP

Mercredi 19 Juillet 2017



Lu 376 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Septembre 2018 - 11:53 FNAM : des assises dans l’impasse ?


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy