Usaar : les agents maritimes font le dos rond

La campagne céréalière 2016-2017 catastrophique a affecté toute la place portuaire même si certains secteurs ont été davantage impactés (silos, transporteurs). Les consignataires n’échappent à la règle, une grande majorité d’entre eux travaillant au tramping pour les céréales.
En un an, le discours n’a pas vraiment changé chez les agents maritimes et consignataires rouennais placés sous la bannière de l’Usaar (Union syndicale des armements et agents maritimes rouennais) que préside Jean-Pierre Scouarnec (Euro Docks Services). "Le port n’est pas au mieux et la campagne céréalière calamiteuse a impacté deux exercices civils. Une bonne campagne, c’est en moyenne 700.000 tonnes qui sortent. Là, nous avons connu des mois à 40.000 tonnes !
Les consignataires, surtout au tramping ont fait et font le dos rond, d’autant que 80 à 90 % de mes 30 adhérents font des céréales", commente-t-il. Heureusement, la nouvelle campagne céréalière qui vient de démarrer s’annonce sous de meilleurs auspices, sans être exceptionnelle. "Mais attention, quand des exportateurs zappent un port pendant une année encore faut-il qu’ils reviennent. C’est pourquoi nous pensons qu’un effort sur les droits de port devrait contribuer à accélérer ces retours", souligne le président de l’Usaar.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15