Usaar : les agents maritimes font le dos rond


La campagne céréalière 2016-2017 catastrophique a affecté toute la place portuaire même si certains secteurs ont été davantage impactés (silos, transporteurs). Les consignataires n’échappent à la règle, une grande majorité d’entre eux travaillant au tramping pour les céréales.


© Éric Houri
© Éric Houri
En un an, le discours n’a pas vraiment changé chez les agents maritimes et consignataires rouennais placés sous la bannière de l’Usaar (Union syndicale des armements et agents maritimes rouennais) que préside Jean-Pierre Scouarnec (Euro Docks Services). "Le port n’est pas au mieux et la campagne céréalière calamiteuse a impacté deux exercices civils. Une bonne campagne, c’est en moyenne 700.000 tonnes qui sortent. Là, nous avons connu des mois à 40.000 tonnes !
Les consignataires, surtout au tramping ont fait et font le dos rond, d’autant que 80 à 90 % de mes 30 adhérents font des céréales", commente-t-il. Heureusement, la nouvelle campagne céréalière qui vient de démarrer s’annonce sous de meilleurs auspices, sans être exceptionnelle. "Mais attention, quand des exportateurs zappent un port pendant une année encore faut-il qu’ils reviennent. C’est pourquoi nous pensons qu’un effort sur les droits de port devrait contribuer à accélérer ces retours", souligne le président de l’Usaar.

"La nouvelle campagne céréalière s’annonce sous de meilleurs auspices"


Parmi ses chevaux de bataille classiques, les relations parfois difficiles avec les services de l’État restent en bonne place même s’il se félicite de certaines avancées. "Il y a toujours ce titre de transport supplémentaire demandé par les Douanes entre Le Havre et Rouen, problème qu’on n’arrive pas à résoudre depuis dix ans mais on espère y arriver un jour à l’image des relations avec la Dreal, parfois tendues par le passé et aujourd’hui excellentes", souligne le patron d’Euro Docks Services.
Autre inquiétude récurrente : la représentativité de la profession et l’accès aux outils portuaire. "Il faut assainir la profession, éviter le nomadisme et les distorsions de concurrence mais ça ne passera pas d’abord par la loi, nous a-t-on fait comprendre dans les ministères. Ce n’est pas le sens de l’Histoire. Il faut commencer par une reconnaissance locale, port par port. Dunkerque est en avance sur ce sujet mais Rouen serait plutôt dans le peloton de tête. Il nous faut, avec le Grand Port maritime, trouver une formulation qui soit en phase avec les textes européens", analyse Jean-Pierre Scouarnec.

Vincent Rogé

Lundi 18 Septembre 2017



Lu 59 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy