VDI réorganise sa logistique pour ses marchés à fort potentiel


Spécialiste de la distribution de produits consommables, non stratégiques et indispensables, VDI Group veut devenir un acteur majeur au niveau européen sur ces marchés à fort potentiel. Présent dans sept pays et bientôt davantage, le groupe a organisé des services supports communs à ses deux divisions dont la logistique compose une base incontournable, amplifiée par l’essor du web.


© VDI Group
© VDI Group
VDI Group (Vente à distance internationale), spécialiste de la vente de produits industriels et de solutions techniques par correspondance pour les particuliers et les professionnels, se positionne sur deux marchés à fort potentiel nécessitant une logistique et un sourcing sans faille. Les produits de la Health & Safety Division (tout ce qui est obligatoire dans une entreprise) sont souvent des produits volumineux, peu chers, qui viennent beaucoup d’Asie mais aussi de France et d’Italie. "Nous achetons en FOB au départ de ports comme Wuhan, Shanghai ou Ningbo et utilisons des 40 pieds High Cube. De Shenzen où le groupe dispose d’un bureau pour coordonner les contrôles qualité, assurer les relations avec les transitaires et Hong Kong partent des conteneurs 20 pieds pour la Battery Division au cycle de vie plus court. Nous travaillons avec Schenker et Panalpina à l’import et nous avons d’autres contacts avec Clasquin ou Fatton", explique Cédric Manhes, responsable Supply chain et Achats. "Depuis 2012, nous avons repris le chemin de Marseille-Fos et nous utilisons la route et aussi le port de Lyon car le fleuve est moins cher que la route", ajoute David Buffelard, PDG du groupe. "Sur l’axe Asie-Europe, les taux ont plus que doublé entre décembre 2011 et décembre 2012. Il est à peu près stable pour le premier trimestre 2013", rappelle-t-il. L’aérien est utilisé pour les batteries informatiques ce qui évite des opérations de recharge à Corbas. L’importation de batteries qui contiennent du lithium est devenue plus compliquée à cause des nouvelles dispositions prises par l'Iata.

"Une logistique et un sourcing sans faille"


La plate-forme logistique de Corbas s’étend sur 5.500 m2. Elle emploie une quarantaine de personnes. Elle peut traiter plus de 1.000 expéditions par jour, du petit colis au groupage de 90 palettes pour les Émirats. VDI Group travaille avec La Poste, Exapaq, Chronopost et FedEx pour l’international, Gefco et Mory Ducros pour la messagerie.
Chaque année, 5 conteneurs de 40’ partent pour les Dom-Tom et plus de 20 conteneurs de 40’ pour La Réunion où se trouve une structure pour alimenter la zone Caraïbes. "Pour ces territoires, nous travaillons avec SBT, Sifa, Hesnault", précise Cédric Manhes. Quelques opérations de reconditionnement, de recharge, de kitting sont réalisées à Corbas qui est en lien direct avec le site de Saint-Egrève et l’atelier d’assemblage de Tunisie.

Bientôt Cologne, Barcelone et Milan

VDI Group réalise près de 55 millions d’euros de chiffre d’affaires et 3,71 millions de résultat d’exploitation. Il emploie 347 personnes. Il dispose de 69 points de vente en France et de plusieurs implantations en Belgique, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Chine, Tunisie et d’une franchise à Lomé, au Togo. Le pourcentage de 33 % du chiffre d’affaires réalisé hors France est en augmentation. Des magasins seront ouverts cette année à Cologne, Barcelone et Milan. "Le marché est porteur et lié au mode de vie nomade", note David Buffelard, qui a de constantes idées pour profiter des nouvelles habitudes de vie et de consommation d’un nombre croissant de clients évoluant dans de très nombreux secteurs d’activités dont les transports et la logistique.

Annick Béroud

Mardi 28 Mai 2013



Lu 768 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy