VIIA vise la neutralité carbone en 2020

En complément des atouts environnementaux procurés par ses autoroutes ferroviaires, VIIA a décidé de franchir une nouvelle étape en devenant neutre en carbone dès 2020. Ce cap conjugue des actions d’optimisation énergétique et de compensation carbone.
Alors que la circulation fret reprend progressivement sur le réseau ferré, VIIA annonce un objectif ambitieux : devenir neutre en carbone dès 2020. Pour l’atteindre, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires a lancé plusieurs actions l’an passé dont des audits d’efficacité énergétique, le déploiement d’ampoules led sur son site du Boulou ou encore l’acquisition d’un tracteur et d’un parc de véhicules électriques.
Avec le concours de Lohr Industries et du gestionnaire portuaire Aproport, la filiale du groupe SNCF a décidé de franchir une nouvelle étape en 2020 en élargissant le périmètre de ses actions et sa participation à des projets de préservation de l’environnement.
À l’exception de la construction et de la maintenance de ses infrastructures, ferroviaires et terminales, toutes les activités de VIIA sont comprises dans le périmètre de neutralité carbone. Géré en direct ou par le biais de sous-traitants, ce dernier intègre par exemple les émissions liées à la traction des trains, au fonctionnement et aux manutentions sur ses plateformes ainsi qu'aux déplacements domicile-travail de ses salariés.

Compensation carbone

S’agissant des projets de préservation de l’environnement, l’opérateur a noué un partenariat avec l’Office national des forêts (ONF). À proximité de ses installations, plusieurs plantations d’arbres dans des zones fragilisées sont ainsi programmées en 2020 à Boulogne-sur-Mer, Saint-Vital près d'Aiton, dans la forêt de Fanges près du Boulou et à Fausses-Reposes en région parisienne.
Pour l'an prochain, d’autres projets sont déjà identifiés autour du Boulou, de Sète, de Mâcon et au Luxembourg près du terminal Bettembourg-Dudelange. Ce programme de compensation carbone s’étend à l’international via le projet Floresta de Portel de sauvegarde de la forêt amazonienne et de développement d’emplois locaux durables certifié Verified Carbon Standard (VCS).

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15