VIIA vise la neutralité carbone en 2020


En complément des atouts environnementaux procurés par ses autoroutes ferroviaires, VIIA a décidé de franchir une nouvelle étape en devenant neutre en carbone dès 2020. Ce cap conjugue des actions d’optimisation énergétique et de compensation carbone.


L'opérateur de transport combiné va acheter des compensastions carbone © VIIA
L'opérateur de transport combiné va acheter des compensastions carbone © VIIA
Alors que la circulation fret reprend progressivement sur le réseau ferré, VIIA annonce un objectif ambitieux : devenir neutre en carbone dès 2020. Pour l’atteindre, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires a lancé plusieurs actions l’an passé dont des audits d’efficacité énergétique, le déploiement d’ampoules led sur son site du Boulou ou encore l’acquisition d’un tracteur et d’un parc de véhicules électriques.
Avec le concours de Lohr Industries et du gestionnaire portuaire Aproport, la filiale du groupe SNCF a décidé de franchir une nouvelle étape en 2020 en élargissant le périmètre de ses actions et sa participation à des projets de préservation de l’environnement.
À l’exception de la construction et de la maintenance de ses infrastructures, ferroviaires et terminales, toutes les activités de VIIA sont comprises dans le périmètre de neutralité carbone. Géré en direct ou par le biais de sous-traitants, ce dernier intègre par exemple les émissions liées à la traction des trains, au fonctionnement et aux manutentions sur ses plateformes ainsi qu'aux déplacements domicile-travail de ses salariés.

Compensation carbone

S’agissant des projets de préservation de l’environnement, l’opérateur a noué un partenariat avec l’Office national des forêts (ONF). À proximité de ses installations, plusieurs plantations d’arbres dans des zones fragilisées sont ainsi programmées en 2020 à Boulogne-sur-Mer, Saint-Vital près d'Aiton, dans la forêt de Fanges près du Boulou et à Fausses-Reposes en région parisienne.
Pour l'an prochain, d’autres projets sont déjà identifiés autour du Boulou, de Sète, de Mâcon et au Luxembourg près du terminal Bettembourg-Dudelange. Ce programme de compensation carbone s’étend à l’international via le projet Floresta de Portel de sauvegarde de la forêt amazonienne et de développement d’emplois locaux durables certifié Verified Carbon Standard (VCS).

Érick Demangeon

Mercredi 29 Janvier 2020



Lu 491 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal