VNF : appel à partenaires pour Colmar


La procédure est lancée pour trouver des associés privés à l'exploitation du port rhénan de Colmar au centre de l'Alsace, arrivé en fin de concession.


© Port de Colmar-Neuf-Brisach
© Port de Colmar-Neuf-Brisach
Recherche co-exploitant. Voies navigables de France lance jusqu'au 15 janvier un appel à manifestation d'intérêt (Ami) pour participer à l'exploitation du port de Colmar-Neuf-Brisach, entre Mulhouse et Strasbourg. Celle-ci sera logée dans une société d'économie mixte à opération unique (Semop). La procédure en cours doit aboutir à constituer l'actionnariat : la Semop comprendra un SMO (syndicat mixte ouvert) constitué de VNF, de la CCI et des collectivités, et donc un ou plusieurs "opérateurs économiques". À cette qualification peuvent répondre, potentiellement, "des transporteurs de conteneurs et de vrac, des plateformes portuaires, des aménageurs, des investisseurs financiers", souligne Jean-Laurent Kistler, chef du service développement de VNF Strasbourg. Leur participation pourra être minoritaire ou majoritaire.

Désignation dans un an

Les réponses à l'Ami permettront à VNF de lancer, sans doute en avril, l'avis d'appel public à candidatures. La phase suivante de négociation déboucherait fin 2018-début 2019 sur la désignation des opérateurs.

"La plus grosse réserve foncière disponible le long du Rhin entre Bâle et Rotterdam"


Arrivé en fin de concession, le port de Colmar-Neuf-Brisach génère un trafic annuel de 565.000 tonnes (produits agricoles et métallurgiques, matériaux de construction essentiellement). Le niveau est modeste mais il comprend plusieurs flux de valeur ajoutée, et l'infrastructure entend fonctionner en synergie avec la zone voisine de Balgau-Nambsheim qui offre 250 hectares valorisables. "C'est la plus grosse réserve foncière disponible le long du Rhin entre Bâle et Rotterdam", rappelle Gérard Hug, président de la communauté de communes Pays Rhin-Brisach.
La procédure à Colmar reproduit avec quelques mois de décalage celle enclenchée pour les ports de Mulhouse-Rhin. L'Ami y est clôturé "et il a suscité des réponses de plateformes d'envergure internationale", relève Jean-Laurent Kistler.

Mathieu Noyer

Vendredi 15 Décembre 2017



Lu 697 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy