VNF et la métropole de Lyon signent une charte 2016-2021

Depuis 1997, le Grand Lyon et VNF travaillent ensemble pour permettre à l’agglomération lyonnaise de s’affirmer comme une grande métropole fluviale européenne. Les deux entités viennent de signer une charte de partenariat pour la période 2016-2021 destinée à encadrer et affirmer leurs objectifs.
VNF et la métropole de Lyon ont signé une charte 2016-2021. Cette nouvelle charte porte une ambition renouvelée dans plusieurs directions majeures. Elle fait l’objet d’un investissement global de 5,1 millions d’euros : 4,2 millions pour VNF et 900.000 euros pour la métropole.
Les orientations thématiques de la charte concernent notamment la poursuite de la restauration de la façade fluviale. "Il s’agit d’un lieu d’interactions majeures entre les fleuves et les populations. Ce chapitre nécessite 1,8 million d’euros cofinancé à parts égales pour la restauration des murs de quais, l’aménagement de quais urbains mixtes espaces publics/logistique urbaine et des opérations en lien avec le projet Rives de Saône", énumère Roland Bernard, conseiller en charge du Fleuve à la métropole de Lyon.
Le développement de l’offre touristique nécessite aussi une constance des investissements avec la réalisation de plusieurs appontements tout comme la promotion des usages nautiques pour pérenniser et sécuriser la réappropriation des fleuves par les habitants dans un souci de protection de l’environnement.
Le transport fluvial de marchandises et la logistique urbaine fluviale sont soutenus par le schéma portuaire de la région lyonnaise. "VNF investit 1,1 million d’euros pour réaliser des aménagements nécessaires à la structuration des flux de transports, pour développer des expérimentations comme la déchetterie fluviale et pour réaliser des études socio-économiques sur les opportunités présentées par la filière", observe Marc Papinutti, directeur général de VNF.
Au-delà de ces orientations thématiques, la charte permettra la poursuite des projets structurants de la métropole comme la poursuite des dossiers Rives de Saône, Lyon Confluence et Docks de Lyon et de Miribel-Jonage-Rhône Amont.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15