VNF et la ville de Strasbourg renouvellent leur charte


La Ville de Strasbourg et Voies navigables de France souhaitent amplifier leur engagement commun pour le développement de la voie d’eau dans la capitale alsacienne, au moyen d’une convention pluriannuelle de partenariat.


Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, et Benoît Dufumier, directeur général délégué de VNF © Mathieu Noyer
Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, et Benoît Dufumier, directeur général délégué de VNF © Mathieu Noyer
Le texte, signé par la municipalité strasbourgeoise et Voies navigables le 19 octobre pour les années 2021 à 2026, se situe dans le prolongement d’une première charte couvrant la période 2017-2021, "selon l’objectif d’amplifier ce qui a déjà été entrepris ensemble", commente la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian. Il porte sur cinq axes : tourisme, fret fluvial, préservation de l’environnement, activités de loisirs, synergies entre acteurs et usagers de l’eau.

Concernant le fret, la première expérience de logistique urbaine qui a émergé durant la charte initiale donne des ambitions aux partenaires. Mis en place depuis l’an dernier par l’opérateur privé ULS, le circuit partant d’un entrepôt de chargement des marchandises regroupées dans le port de Strasbourg pour leur déchargement sur le quai des Pêcheurs au sud du centre-ville et acheminement final en vélos-cargos vers les destinataires (restaurants, magasins…) a connu un démarrage jugé réussi.

Dès lors, la Ville et VNF étudient la duplication du modèle vers le nord de l’ellipse centrale historique de Strasbourg, à proximité du centre commercial des Halles, pour y implanter une autre plateforme de proximité.

Transport de déchets

 "L’objectif de créer une plateforme de transport fluvial en périphérie nord à Vendenheim, notamment pour les déchets est également réaffirmé", ajoute Jean-Laurent Kistler, chef du pôle développement à la direction territoriale de Strasbourg de VNF. Pour sa prise en compte dans la charte, ce projet implique l’élargissement de celle-ci à l’Eurométropole de Strasbourg, une démarche qui est en cours.

Les signataires de la charte s’engagent aussi à "adapter la règlementation urbaine en lien avec le déploiement de la zone à faibles émissions (ZFE)" votée par l’Eurométropole le 15 octobre.

Mathieu Noyer

Jeudi 28 Octobre 2021



Lu 760 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Novembre 2021 - 12:00 Saône-Rhin Europe : un bilan contrasté


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal