VNF-métropole de Lyon : 5,1 millions d’euros pour la 4e charte de partenariat


La 4e charte de partenariat VNF-métropole de Lyon 2016-2021, récemment signée, s’inscrit dans la continuité de la première charte de 1997 mais évidemment elle s’enrichit de nouveaux sujets comme celui de la logistique fluviale urbaine.


© Port de Lyon
© Port de Lyon
VNF et la métropole de Lyon viennent de signer une 4e charte de partenariat. Cette charte s’articule autour de cinq thèmes majeurs : la poursuite de la façade fluviale, le développement touristique, la croissance du transport fluvial de marchandises et la logistique urbaine fluviale en mettant en œuvre le schéma portuaire de la région lyonnaise, la promotion et la structuration des usages nautiques et la protection de l’environnement. "Une ville comme Lyon, dotée d’un fleuve et d’une rivière, ne peut se passer de l’option de la logistique urbaine fluviale avec ce dernier kilomètre qui pose problème aux entreprises", remarque Monique Novat, directeur régional de VNF.  "L’objectif est que tous les usagers cohabitent intelligemment, ceux de la voie d’eau et ceux du terrestre soutenus par des expérimentations et des innovations techniques et organisationnelles", insiste Monique Novat (via par exemple l’initiative de VNF, Batelia-Bureau d’assistance technique et logistique pour les industriels et les artisans).

"Un programme prévisionnel global de travaux en augmentation"


Les questions de places deviennent cruciales pour les croisiéristes et les bateaux de commerce. Ces derniers ne peuvent plus stationner quai Rambaud ni au port de Lyon en attendant du fret. "Ils n’ont plus de points d’amarrage disposant d’alimentation en eau potable", regrette Dario Malcuit, représentant de la CNBA, un sujet que Monique Novat doit examiner avec la CNR.
Dans les pays où n’existe pas le principe de précaution et où les ports sont très utilisés et fréquentés même par le public comme dans le Nord de l’Europe par exemple, on a des marges de manœuvre importantes en faveur de la voie fluviale et du report modal.
Hormis les questions de places et d’appontements, celles relatives au bruit des groupes électrogènes, aux vidanges des eaux noires, à la propreté des quais, aux levages, entretiens et maintenances des bateaux ont aussi été évoquées lors de cette soirée organisée par Promofluvia.
La charte de partenariat sur les fleuves et leurs aménagements représente un programme prévisionnel global de travaux qui atteint 5,1 millions d’euros (4,2 millions pour VNF et 0,9 million pour la métropole). Elle est en augmentation par rapport à la 3e charte dotée de 4,5 millions d’euros. Autre motif de satisfaction relevé par Monique Novat et Olivier Pillonel, de la métropole de Lyon, "cette charte a inspiré d’autres agglomérations comme Strasbourg".

Annick Béroud

Jeudi 22 Juin 2017



Lu 685 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 09:41 Port de Strasbourg : le pétrole noircit le bilan

Mardi 4 Septembre 2018 - 11:27 En route vers Smart Rivers à Lyon en 2019


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy