VNF : une feuille de route de dix ans au bord du Rhin

Stimulation du fret et potentialités de la logistique urbaine figurent au menu de la déclinaison du nouveau Contrat d’objectifs et de performance du gestionnaire du réseau fluvial à la direction territoriale de Strasbourg.
La direction territoriale (DT) de Strasbourg de VNF connaît désormais sa feuille de route pour dix ans. Celle-ci découle du contrat d’objectifs et de performance (Cop) signé le 30 avril au niveau national entre l’établissement et l’État. Dévoilée le 27 mai, la déclinaison au territoire de la DT (l’Alsace et une partie de la Moselle, de la Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort représentant un réseau de 480 km transportant 19 à 20 millions de tonnes par an, transit sur le Rhin compris) comprend une première enveloppe de travaux de 47 millions d’euros sur la période 2021-2022. 

Circuits courts

Il inclut 21 MEUR du plan de relance, affectés notamment à la sécurisation de plusieurs biefs du canal de la Marne au Rhin, à la pose de fibre optique le long du canal de la Sarre, et la restauration des portes d’écluse l’automne prochain. Pour stimuler le trafic multimodal, l’application locale prochaine du partenariat national avec la SNCF prend tout son sens. Elle vise notamment à anticiper et à maîtriser des reports modaux plutôt que de les subir lorsqu’ils résultent d’imprévus. Or, cette situation a été vécue à un haut niveau en 2017 le long du Rhin entre l’Alsace et l’Allemagne à la suite d'un accident sur le chantier ferroviaire de Rastatt, entre Bâle et Karlsruhe.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15