Vale : l'usine du Sud vendue à un consortium calédonien


Un consortium calédonien et international, incluant le négociant de matières premières Trafigura, est en passe de racheter l'usine de nickel du brésilien Vale en Nouvelle-Calédonie.


© SLN
© SLN
"Nous tenons une solution pour assurer la pérennité du site et c'est une bonne nouvelle", a déclaré à Nouméa le président de Vale-NC, Antonin Beurrier, alors que le complexe industriel était menacé de fermeture si aucun repreneur n'était trouvé avant la fin du mois d'octobre. Le site, qui représente environ 3.000 emplois directs et indirects, devrait être racheté par un consortium calédonien. Baptisé Prony Resources, celui-ci associe à hauteur de 50 % des intérêts calédoniens, de 25 % la société Trafigura basée en Suisse et de 25 % d'une société d'investissement multipartite.   

Un fabuleux gisement de Nickel  
    
Des constructeurs automobiles comme Tesla, des producteurs de batteries ou des fonds d'investissements sont susceptibles d'entrer au capital par le biais de cette société. L'offre a reçu le soutien du gouvernement français, impliqué dans l'opération au travers d'un prêt de 200 millions d'euros consenti en 2016 à Vale, de garanties et d'accords de défiscalisation. "Le tour de table réunit un financement de 1,2 milliard de dollars de nature à sécuriser l'avenir de l'entreprise", a indiqué Antonin Beurrier, insistant "sur la grosse contribution de Vale" et "le soutien colossal de l'État". Adossée au fabuleux gisement de nickel de Goro, l'usine métallurgique de Vale, où de très importants investissements de maintenance et d'équipements sont indispensables, est en quête de repreneur depuis décembre 2019.  Une première offre d'un groupe australien avait capoté début septembre. Les deux parties sont en discussion exclusive jusqu'au 4 décembre pour une clôture de la transaction en janvier 2021.

AFP

Jeudi 5 Novembre 2020



Lu 501 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Novembre 2020 - 15:08 Le bassin de Figeac craint pour ses emplois


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal